Loi métropole : les amendements copiés-collés des sénateurs PS et UDI
Promis juré, il n'y aurait pas d'obstruction sur la métropole au Sénat, avaient assuré les opposants au projet de loi gouvernemental. Avec plus de 150 amendements déposés sur le texte, actuellement à l'étude en commission, on peut au minimum dire que les sénateurs des Bouches-du-Rhône ont envie d'insister sur leur position… De plus, à égréner les rectifications proposées, on comprend vite que la droite – en l'occurence l'Aixoise Sophie Joissains – et la gauche – le quatuor Povinelli, Guérini, Andréoni, Ghali – a pratiqué le copier-coller.
Seule différence entre leurs textes : le nom de l'organisation alternative à la métropole qu'ils défendent, Union métropolitaine Aix-Marseille Provence d'un côté, Aire métropolitaine de Provence de l'autre. Sur le fond, ils formalisent leur projet d'"EPOC" et réclament tour à tour de repousser la date de création de 2015 à 2016, d'organiser un référendum sur la question, de laisser la compétence du plan local d'urbanisme aux communes…Les amendements de Sophie Joissains (UDI mais membre du groupe UMP) ne portent en revanche pas la signature de son collègue UMP Bruno Gilles. "J'attends d'avoir étudié en détails, je ne veux pas signer contre Marseille, justifie-t-il. Mais je le ferai pour certains et il y en aura sans doute quelques amendements communs avec le maire". De son côté, le rapporteur du texte René Vandierendonck présentera son avis demain matin. Il est notamment favorable à une naissance repoussée à 2016.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.