Logements sociaux : Allauch encore sanctionnée pour avoir refusé un permis de construire

Buté
Bref
le 15 Avr 2025
2

Pour la deuxième fois, la justice vient de sanctionner la commune d’Allauch sur sa politique de construction de logements sociaux, lit-on dans La Marseillaise. Car pour la deuxième fois, la mairie a refusé de valider un permis de construire de 96 logements, comprenant 50% de HLM dans le quartier de la Pounche. Le tribunal administratif, dans un jugement daté du 8 avril, donne ainsi deux mois au maire (LR) Lionel de Cala pour signer ces autorisations, sous peine d’une astreinte de 150 euros par jour.

Le projet immobilier a fait l’objet d’une opération d’aménagement et de programmation (OAP) en 2022. Piloté par Eiffage, il comprendrait six bas immeubles de deux étages, le tout, dans une “architecture provençale”, écrivent nos confrères. En juin 2023, le maire refuse le permis de construire, arguant que celui-ci allait à l’encontre de l’OAP. Pas selon le tribunal administratif qui, saisi par la préfecture, sanctionne la ville une première fois en novembre 2023. Sanction confirmée par le Conseil d’État. Mais le 8 janvier dernier, Lionel de Cala a de nouveau refusé de signer.

Suite à la nouvelle sanction du tribunal, le maire annonce saisir de nouveau le Conseil d’État. La commune d’Allauch ne compte que 7,5% de logements sociaux, très loin des 25% exigés par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). Elle détient l’amende la plus élevée du département (1,2 million d’euros).

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jean-Louis MICHEL Jean-Louis MICHEL

    Il serait bon que le maire d’Allauch, un mégalomane qui ne fait de l’air que pour sa propre carrière arrête enfin son cinéma de dilapideur d’argent public.

    Signaler
  2. julijo julijo

    le bon maire d’allauch…comme suite à la gestion de povinelli….tout un programme de repli sur soi, de rejet de l’autre, haine si il est trop différent…pas de logements sociaux ? logique !
    mais, a priori, si je ne m’abuse, les électeurs et les habitants sont contents ! tout va bien donc.
    rien ne viendra modifier la réputation déplorable de cette commune.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire