Locataires et associations de la Savine exigent plus de concertation sur la rénovation
Rassemblés dans le local de l’Alliance savinoise, au pied de la tour A de la Savine, une trentaine de locataires et de représentants associatifs des quartiers Nord ont répondu à l’appel, ce mardi 29 mars. Pendant deux heures, ils ont déroulé des attentes similaires à celles portées dans d’autres quartiers de la ville – Air Bel, La Castellane, Font-Vert ou les Flamants… – bénéficiant de programmes de rénovation urbaine. À la Savine, les travaux ont démarré il y a plusieurs années et sont toujours en cours.
“Notre revendication principale, c’est que les habitants et les associations qui œuvrent ici depuis des années soient relogés”, pose Rachida Tir, suppléante du député de La République en marche Saïd Ahamada et présidente de l’Alliance savinoise. L’association se retrouvera sans local après la destruction du bâtiment A. Une mère de famille qui vit là depuis plus de 30 ans, abonde : “La Logirem [le bailleur social de la Savine] ne nous fait que des propositions empoisonnées dans l’espoir que l’on parte. Mais nous voulons des relogements dignes.” Une vingtaine de familles des bâtiments A, D1, D2 et E3 restent pour l’heure sans solution.
De manière générale, les habitants déplorent le manque de concertation dans le développement du projet de rénovation. Une locataire dénonce par exemple l’emprise d’un jardin d’insertion auquel les locataires n’ont pas accès : “Il fait plus de 2000 m² alors que l’aire de jeux pour les enfants en fait 120 !” Comme elle, tous les intervenants réclament “une véritable concertation” pour que le projet de rénovation de la Savine répondent “aux attentes et aux besoins des habitants.” Rachida Tir, qui ne se représentera pas aux prochaines législatives, se dit en partie “déçue” de la mandature qui s’achève. Le député de la circonscription, Saïd Ahamada, n’a donc pas rempli son contrat ? “Personne ne l’a rempli à l’égard des habitants des quartiers”, répond-elle. Avec d’autres acteurs associatifs du secteur, elle promet des “actions fortes” à venir pour que la voix des habitants soit entendue.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.