L’institut de recherche pour le développement se retire de deux labos de l’IHU
Depuis le 1er janvier, le logo de l’institut de recherche pour le développement (IRD) ne figure plus parmi les tutelles de Mephi et Vitrome, deux unités de recherche de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infections, indique La Marseillaise. La décision était déjà dans les tuyaux depuis la prise de fonction de Valérie Verdier au poste de PDG de l’institut international, installé à Marseille.
La décision de désengagement reposait sur des motifs scientifiques qui ont été confortés par un avis du haut conseil de l’évaluation de la recherche (HCERS). “On était plus dans une recherche équitable, ni éthique“, constate Valérie Verdier, citée par le quotidien. En revanche, l’IRD poursuit son soutien auprès des deux autres unités de recherche, Sesstim et UVE. En 2021, les anciens dirigeants de l’IHU et de l’IRD ont été condamnés dans une affaire portant sur les relations financières entre les deux institutions, révélée par Marsactu.
Mephi et Vitrome sont deux unités mixtes de recherche, créées en remplacement de l’Urmite, l’unité de recherche historique de Didier Raoult. L’une et l’autre étaient dirigées par des proches de l’ancien fondateur de l’IHU. Aix-Marseille université a retiré la direction de Vitrome à Philippe Parola, à titre conservatoire. L’université est en attente du résultat d’une procédure disciplinaire déclenchée contre trois scientifiques de l’IHU après la publication d’une nouvelle étude controversée sur l’hydrochloroquine.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Hcéres : Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
Se connecter pour écrire un commentaire.
CHEH 😁
Se connecter pour écrire un commentaire.
ils ont laissé de sacrées marques de dents à l’ihu, raoult et sa fine équipe !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans d’autres forums que celui-ci, j’ai vu la persistance de messages pro Raoult.
Ils semblent émaner soit d’anciens coéquipiers de Raoult, soit de gogos dont le plus splendide affirme (je cite textuellement), que “les dizaines de milliers de morts par hidrocloroquiine [sic] sont un complot de Bigpharma et de l’impérialisme américain”.
Se connecter pour écrire un commentaire.