L’incendiaire des cuves de LyonDellBasell Berre jugé aux assises

Explosif
Bref
le 2 Mar 2020
0

Deux explosions, une fumée noire… Le 14 juillet 2015, deux cuves de la société américaine de pétrochimie Lyondellbasell, prenaient feu sur le site de Berre. Les pompiers ont mis neuf heures pour éteindre le feu. Mathieu Boasso a été arrêté seulement un an plus tard et comparait devant les assises d’Aix ce lundi 2 mars, relate 20 Minutes.

L’ancien étudiant en journalisme et converti à la religion musulmane a reconnu les faits. Si l’enquête ne fait pas état de motivations terroristes, Mathieu Boasso revendique un acte politique aux contours flous.  “J’ai agi par amour pour mon pays et pour être entendu“, a t-il dit aux enquêteurs selon La Provence.

Une dizaine d’autres faits lui sont reprochés, comme l’explosion de cinq bombes contre une usine de salaison de viande à Tarare (Rhône), le 21 avril 2012. L’homme de 38 ans est un habitué des attaques des distributeurs de billets à l’explosif. Il s’en est ainsi pris à des banques à Gémenos, le 9 septembre 2014 ou à Aix-Les Milles, le 15 mai 2012. Lors de l’instruction, il expliquait chercher à éponger ses dettes contractées dans le cadre de son activité de courtage en imprimerie.

Source : 20 Minutes Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire