L’illectronisme touche un habitant sur six dans la région

Zéro
Bref
le 29 Mar 2023
3

Ne pas avoir consulté internet une seule fois dans l’année. À l’heure des réseaux sociaux et de la 5G, l’information paraît d’un autre siècle et pourtant, selon l’Insee qui vient de publier une étude à ce sujet, 14 % des habitants de la région Provence Alpes Côte d’Azur déclarent être dans cette situation. Le chiffre est plus élevé que dans le reste de la France (15 %). De la même façon, ils sont moins nombreux à en faire un usage quotidien (61 %) que dans le reste du pays. Si la faible maîtrise des outils numériques, que l’on qualifie d’illectronisme est présente dans la même proportion que dans le reste du pays, plusieurs indicateurs y sont plus dégradés qu’ailleurs, nous apprend l’institut.

La métropole Aix-Marseille Provence est ainsi plus touchée que les métropoles de Paris, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse en raison notamment d’une part de seniors plus élevée. Ce taux est tout de même plus faible que la moyenne régionale, l’illectronisme étant plus concentré dans les zones rurales. L’âge et le niveau d’études sont également des critères qui expliquent les “fragilités numériques”, tout comme la situation sociale et économique.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Au lieu de
    “Le chiffre est plus élevé que dans le reste de la France (15 %). De la même façon, ils sont moins nombreux à en faire un usage quotidien (61 %) que dans le reste du pays”
    c’est
    Le chiffre est très faiblement inférieur à celui du reste de la France (15 %). Toutefois, ils sont moins nombreux à en faire un usage quotidien (61 %) que dans le reste du pays (71 %).

    Signaler
  2. cornegidouille cornegidouille

    L’article de l’INSEE semble un peu confus : Pour la France 47% sont en situation d’illectronisme ou de faible maîtrise des outils numériques mais le graphique donne 70% utilisateurs quotidiens d’Internet. Une faible maîtrise peut peut-être aller avec une utilisation quotidienne, mais il faudrait fournir alors un 2e graphique.
    cordialement

    Signaler
  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Malheureusement ces résultats datent du recensement 2018 et d’une enquête TIC (sur les Technologies de l’Information et de la Communication) de 2019…. 5 et 4 ans quand même. On ne peut pas dire que ce soit un instantané actuel même si les chiffres n’ont peut-être pas tant changé depuis. Cette étude prouve bien que la numérisation intégrale de nombre de démarches administratives (certaines très importantes) est discriminante, n’en déplaise aux décideurs (tous bac + X) qui pensent que 1°) l’illectronisme, ça existe encore? et que 2°) la fibre à haut débit a atteint tous les foyers de France.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire