L’ex-directeur de Monoprix condamné pour avoir refusé l’accès à un chien guide et son maître

malvoyant
Bref
le 27 Sep 2024
1

“Enfin, la discrimination est reconnue”, se réjouit Arthur Aumoite, à l’issue du délibéré de la chambre 11A du tribunal correctionnel de Marseille. Ce vendredi 27 septembre, la justice a reconnu coupable de “discriminations et de violences volontaires sans ITT à l’égard d’une personne vulnérable” l’ex-directeur du Monoprix situé à l’angle du boulevard de la Blancarde et de la rue Maréchal Fayolle (4e arrondissement). Ce dernier avait empêché le jeune homme malvoyant d’entrer dans son magasin en septembre 2018, car il était accompagné de son chien guide. Arthur Aumoite avait porté plainte en 2019 et espérait que son histoire fasse jurisprudence.

Le tribunal condamne le prévenu à faire un stage de citoyenneté d’une durée de quinze jours. Il doit également verser 3 000 € à Arthur Aumoite, pour le préjudice moral encouru et les frais de justice, ainsi que la somme totale de 3 006 €, répartie entre les six associations victimes ou parties civiles dans ce procès. “C’est une première qu’une discrimination soit reconnue comme un délit et non comme une contravention”, commente David Koubbi du cabinet 28 octobre, un des deux avocats d’Arthur Aumoite dans ce dossier avec Jean-Baptiste Laplace.

Camille Margerit

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jacques jacques

    Un aveugle dans un magasin de porcelaine !!! Le directeur a eu raison de s’alarmer.
    Non, je déconne. Le nouveau directeur est bien plus sympa que son prédécesseur qui n’était sympa avec personne,ni les clients ni le personnel.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire