L’évacuation du camp de Roms de l’Arbois à Aix stoppée par l’État

Arrêt
Bref
le 24 Oct 2024
2

L’État a décidé ce jeudi 24 octobre d’annuler l’évacuation, prévue demain, du camp de Roms de l’Arbois à Aix-en-Provence. Bien que validée dès 2022 par le tribunal judiciaire, un délai avait été accordé pour prévoir des solutions de relogement. Dans un communiqué, la maire d’Aix-en-Provence Sophie Joissains (UDI) affirme que l’État “n’a engagé ni les crédits ni les procédures nécessaires au déplacement et à la création de l’habitat pour accueillir la population Rom sur le terrain mis à la disposition par la ville“. Elle ajoute : “La Ville n’a eu d’autre choix que de demander l’exécution de la décision de justice avec octroi de la force publique autorisée par le sous-préfet à partir du 16 septembre. L’État a stoppé l’exécution de cette décision.”

Selon l’association sur place, Assoropa, la préfecture n’a pas annoncé s’il s’agissait d’un simple report ou d’une annulation complète. La potentielle évacuation de ce camp de 300 personnes, l’un des plus importants du département, est source de tensions entre la Ville et les associations. La première dénonce des problèmes de salubrité et de sécurité. Les associations reprochent un manque de considération pour la population concernée. “On va juste créer un autre bidonville ailleurs”, dénonce l’association Rencontres Tsiganes.

Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Ce qui est surprenant c’est que la préfecture donc l’état n’a donné aucune explication à sa décision soudaine de tout arrêter.

    Il est évident qu’une évacuation et destruction de ce camp ne peut se faire sans avoir pensé l’après.
    300 personnes c’est un petit village.

    Qu’est ce qu’il y a derrière cette décision de l’état ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Emmanuel Macron va bientôt demander l’asile politique aux Camps de Roms.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire