L’État veut élargir le périmètre d’Euroméditerranée dans le cadre du plan Marseille en grand

Booster
Bref
le 24 Nov 2023
10

“On va étendre le périmètre d’Euroméditerranée dans les prochaines semaines”, a annoncé la secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, à la presse ce vendredi 24 novembre. La représentante du président de la République est en effet en visite officielle sur le territoire pour faire “accélérer” le plan Marseille en grand à peine quelques mois après le dernier déplacement d’Emmanuel Macron.

Parmi les mesures qu’elle a ramené dans sa valise depuis Paris se trouve ce projet d’extension du périmètre d’aménagement d’Euroméditerranée, même si les contours de cette proposition restent encore flous. “On a encore besoin de travailler les définitions juridiques de cette extension, reconnaît ainsi le cabinet de la secrétaire d’État. Ce n’est pas un simple arrêté ministériel à prendre, il faut consulter les collectivités locales. Dès lundi, des discussions seront initiées.”

L’objectif pour l’État avec ce projet est d’augmenter le nombre de constructions sur le territoire pour faire face aux inquiétudes annoncées sur la pénurie annoncée de logements à Marseille. En effet, sur le périmètre d’Euroméditerranée les permis de construire sont délivrés par la préfecture directement après instruction des services municipaux, et non par la mairie de Marseille comme c’est le cas dans le reste de la ville. 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Elargir vers où ?
    Le Nord ? L’Est ? Ou saint André St Henri L’estaque ? Mystère…
    Ce serait pour construire des logements ? donc forcément dans une zone où des espaces sont, ou pourraient être, libérés…
    Les services et les transports suivront ?

    Signaler
  2. pierre-yves pierre-yves

    L’intérêt d’une Opération Intérêt National c’est de travailler un périmètre restreint avec une méthodologie de projet urbain. Si c’est juste pour récupérer la main sur les permis de construire, c’est de la centralisation étatique.
    L’urbanisme c’est le temps long: il suffit de voir le temps entre la déclaration du périmètre d’Euromed 2 et le début des emménagements dans les immeubles de Bouyghes.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Payan à mi-mandat : “Quand ça ne va pas, je l’assume et je ferai tout pour changer ça”
    Et bien tu vois, mon grand, il suffit d’en parler et Manu s’en occupe.

    Signaler
  4. julijo julijo

    il est quand même particulier de voir s’agiter tous azimuts la bientôt très célèbre agresti-roubache !
    elle se donne à fond la copine de brigitte.
    les blouses, les violences faites aux femmes, les dérives sectaires…un label pour les entrprises, et maintenant une extension d’euroméditerranée …et peut être résoudre la pénurie de logements. “sociaux” ? on ne sait pas encore.
    encore bravo

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Un de mes proches qui travaillait pour un cabinet d’urbanisme marseillais m’en avait parlé il y 3 ou 4 ans. Le secteur envisagé pour cette nouvelle extension était alors, selon lui, celui de la Cabucelle qui comprend de nombreuses friches et beaucoup d’habitats dégradés (cf l’article récent sur un marchand de sommeil) et qui est assez attractif du fait de sa proximité avec le littoral.
    La vue mer, c’est important pour les promoteurs !

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On ne va pas forcément s’en plaindre tout de suite après l’avoir parfois appelée de nos voeux lors de la longue sieste de Jeang-Clôde, mais il s’agirait quasiment d’une mise sous tutelle de la production de permis de construire – après la mise sous tutelle des transports, des écoles, de la rénovation du bâti indigne, etc.

    Un magnifique hommage à la compétence et à la clairvoyance des acteurs locaux, plus attentifs à se chamailler qu’à avancer.

    Signaler
  7. Gabriel Gabriel

    C’est curieux comme les grands projets de modernisation de la 2e ville de France sont toujours portés par l’Etat : Louis XIV, Napoléon III, Balladur, Macron II.

    Signaler
  8. Marc13016 Marc13016

    Tiens ? Jupiter nous envoie encore un messager ? Enfin, une messagère, en la personne de la déesse Sabrina, divinité du sol et des constructions … Missionnée contre sa consœur “Chicaya”, enfant terrible de l’Olympe, qui incarne la discorde en ce bas monde.
    Ma foi, si ça nous fait pousser de beaux immeubles HLM écolos et bien pensés, où il fait bon se loger, ainsi que des tramways où il fait bon se déplacer. Pourquoi pas.
    Pourvu que notre Sabrina ne dévie pas de sa mission et n’aille pas se perdre dans les vapeurs des urnes (municipales) d’ici 3 ans. “Scrutin le lutin”, ensorceleur du discours et de la com, attend les passants au coin du Vieux Port pour les rendre fous ! Alors, fini les immeubles, les rails de Tramway .. Que du papotage médiatique. A suivre sur le JDD !

    Signaler
  9. RML RML

    Tout ça pour pouvoir arroser les amis promoteurs immobilier de cette incompetante d’Agresti!

    Signaler
  10. Patafanari Patafanari

    Pétaradante, pas incompetante.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire