L’État s’engage à financer les JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises

candidature
Bref
le 2 Oct 2024
15

Suite à son discours de politique générale d’hier, le Premier ministre Michel Barnier a signé une lettre de garantie financière de l’État pour la tenue des JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, adressée au président du Comité international olympique. Le nouveau locataire de Matignon s’engage à “garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques”.

Sur X, Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent Wauquiez, son homologue d’Auvergne-Rhône-Alpes, publient cette lettre et se réjouissent de ce “projet exceptionnel pour [ces] territoires”. Cet évènement est pour le moment budgétisé à environ deux milliards d’euros, précise BFM TV.

Source : BFM TV
Isis Marvyle

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Deux millions d’euros” ? Il doit manquer quelques zéros.

    En tout cas, je constate que les grands discours sur l’état des finances publiques et la nécessité de tailler dans les dépenses n’empêchent pas l’Etat de s’engager financièrement à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros – pour une manifestation de prestige aussi inutile que décalée des enjeux climatiques actuels. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour satisfaire l’ego de MM. Muselier et Waurien.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      580 000 millions en première estimation !!

      Signaler
  2. Pitxitxi Pitxitxi

    “Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent Wauquiez, son homologue d’Auvergne-Rhône-Alpes”

    Wauquiez n’est plus président de région, même si dans les faits il a du mal à lâcher cette fonction (et les avantages financiers qui vont avec, lui le pourfendeur zélé de l’assistanat et des dépenses publiques) avec la création d’un poste de “conseiller spécial” ou autre intitulé fumeux.

    Signaler
  3. LN LN

    2 milliards d’euros ! 2 ! Alors que le discours de Barnier et de l’Etat, ne tourne qu’autour de rigueur, austérité économies. Pour ce projet de m… économiquement dramatique et ecologiqment scandaleux c’est open bar. Mais qu’est-ce qu’on vit pas en ce moment ! J’en ai tellement maaaaaaaaaarre 😤

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ce montant me semble être largement sous-estimé. Je crains que nous nous engagions pour beaucoup plus…..

      Signaler
    • julijo julijo

      et d’ailleurs on attend avec impatience le bilan financier des JO de paris qui ne devrait plus trop tarder !!!

      alors déjà qu’on découvre que la “dette” est énorme et bizarrement très sous-estimée par le mozart de la finance qu’est macron et son sous-fifre lemaire on nous propose une dépense non obligatoire qui ne servira que les intérêts politiques de muzo et wauquiez…..parce que les “intérêts économiques de deux régions concernées ont sait déjà que c’est du pipeau !
      navrant, désolant.
      et on est complètement captifs de ces psychopathes.

      Signaler
  4. Thais Thais

    👌

    Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    On a mis 20 ans à rembourser les Jeux Barnier/Albertville donc aucune raison pour ne pas avoir les mêmes avec Muselier/Vauquiez

    Signaler
  6. Patafanari Patafanari

    C’est comme si le gars le plus fauché du quartier te proposait d’aller dîner dans un restaurant trois étoiles, qu’il réglait bien sûr l’addition et que tu n’aurais que les cafés à payer.

    Signaler
    • julijo julijo

      Merci pour l’info 👍
      Édifiant !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Chiffres donnés par Le Monde hier soir: 2 milliards prévus pour le fonctionnement et 1 milliard pour l’infrastructure. Il y aura certainement des dépassements.

      Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Ecoeurant, offensant, climaticide, des fous furieux, pauvres Alpes, pauvres montagnes !

    Signaler
  8. leb leb

    Barnier le grand visionnaire écolo veut faire la promotion des sports d’hiver en France, pratique qui va fatalement disparaître dans les années à venir.

    Signaler
  9. picto13 picto13

    M. Muselier ferait mieux d’investir ces milliards dans les transports en commun dramatiquement sous-développés dans notre région. Ce choix politique d’organiser des compétitions sur de la neige artificielle pompant allégrement les réserves d’eau est absurde, révoltant et désastreux pour l’environnement.
    D’ailleurs il n’y a aucune gloire à avoir été choisi : aucune autre région dans le monde n’avait candidaté.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire