Rejets en mer d’Alteo : l’État attend encore les résultats de ses analyses
Cette fois-ci c’est la préfecture qui s’y colle. Dans une longue mise au point envoyée aux rédactions ce vendredi soir, l’État réagit par avance à la diffusion d’un reportage de Thalassa consacré aux rejets en mer de l’usine Alteo de Gardanne. Début août, c’était l’industriel lui-même qui publiait une page “Info ou intox” suite à Envoyé Spécial. Au détour de ces trois pages, une information importante s’est glissée sur le dépassement des valeurs limites de pollution pour lequel ce dernier est sur la sellette : “Le contrôle par l’État du respect de cette mise en demeure a donc été effectué fin août. Les résultats sont attendus fin septembre”.
Autrement dit, la préfecture ne sait pas encore si le rejet est rentré dans les clous. Le communiqué souligne toutefois qu’un contrôle de juin “a fait état d’améliorations pour les principaux paramètres” mais aussi de “dépassements résiduels pour le pH et le DBO5”, deux des indicateurs plafonnés par l’arrêté. De son côté, le directeur du site Eric Duchenne nous assurait il y a quelques jours un “retour à la normale pour l’ensemble des paramètres”.
Enfin, la préfecture annonce une troisième réunion de la commission de suivi de site à la fin du mois “au cours de laquelle Alteo présentera son plan d’action pour améliorer la qualité du rejet en mer” et notamment “le plan d’investissement prévu en conséquence”.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.