L’État lance une opération de dépollution de l’îlot de Planier
La préfecture annonce ce lundi le lancement d’une opération de dépollution de l’îlot de Planier, dont le phare a guidé les navires à l’approche de la rade de Marseille pendant des siècles. “Aujourd’hui inoccupés, les bâtiments abritent des vestiges de leur occupation, avec de nombreuses cuves, réservoirs et autres récipients contenant pour partie des hydrocarbures, explique l’État, confirmant des informations de la Marseillaise. Or, “la majeure partie des contenants se trouvent aujourd’hui dans un état dégradé, susceptible de présenter des risques de fuite”, dans cet espace situé dans le cœur du parc national des Calanques et connu pour la richesse de ses fonds marins.
Le site, fréquenté principalement par des passionnés du patrimoine et des plongeurs, est donc interdit jusqu’au 1er septembre. “Le transfert des fluides est opéré vers un navire par pompage, pour être ensuite acheminé à terre vers des centres agréés de traitement des déchets dangereux”, précise le communiqué, qui ne dit mot de l’avenir potentiel de cette île oubliée (lire notre reportage en 2015).
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
bien fait!!!!!!!
qui se souvient de l’ancien prefet et ancien patron de la dde qui finira dg du port et qui avaient porté plainte contre la belle équipe de feu Aimé B et de sa belle assos Tiboulen de Planier pour occupation illégale du domaine public maritime alors que ce bel Aimé B avait redonné vie à ce beau phare et son ilot abandonné par l’état et ses services?
le même patron du port avait vandalisé le site en faisant enlever par ses mêmes services les 2 gigantesques globes en pierre de Cassis qui ornaient Planier pour les poser sur un moche parterre de plante grasse devant ses bureaux du port autonome?
merci brassart!!!!!!! vous avez saccagé notre ville….
souvenez vous surtout d’Albert Londre en 1927 dans “Marseille porte du Sud ” :
“Il est un phare à 2 milles de la côte.
Tous les soirs, on le voit qui balaye de sa lumière et le large et la rive.
Ce phare est illustre dans le monde ; il s’appelle le Planier.
Quelle que soit l’heure où vous le regardiez, dites-vous qu’à cet instant on parle de lui sur toutes les mers et sous toutes les constellations.
Quand on en parle pas, on y pense.
Mais si le Planier ramène au pays, il préside aussi au départ.
Faites le voyage de Marseille, jeunes gens de France ;vous irez voir le phare.
il vous montrera un grand chemin que, sans doute, vous ne soupçonnez pas, et peut-être alors comprendrez-vous”
Se connecter pour écrire un commentaire.