L’État demande des comptes à Naphtachimie sur les trop nombreux épisodes de mise à torche

Flamme
Bref
le 10 Oct 2024
4

La préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté ce 8 octobre concernant l’usine pétrochimique de Lavéra à Martigues, exploitée par Naphtachimie. Comme le raconte La Provence, ainsi que les services de l’État dans un communiqué, c’est la multiplication des épisodes de mises à torche du vapocraqueur qui est à l’origine de cette intervention.

“Si la mise à la torche répond à un besoin de sécurité, le recours à cette procédure n’a pas vocation à être fréquent, d’autant qu’il entraîne des nuisances pour les riverains situés à proximité du site”, lit-on dans le communiqué. C’est pourquoi la préfecture demande en urgence à Naphtachimie de lui remettre sous deux semaines un rapport d’incident sur tous les épisodes de torche survenus depuis début septembre, et d’en évaluer l’impact environnemental et sanitaire. Cette décision intervient après une inspection réalisée le 3 octobre par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Comme à l’école. Vous me copierez cent fois: – Je ne me torcherai plus si souvent – Vous avez quinze jours pour me remettre la punition. Et la prochaine fois ça sera deux cents lignes, gros dégoûtant !

    Signaler
    • LN LN

      P…. vous êtes en forme aujourd’hui Parafanari 😂

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Un ligne d’éclaircissement sur cette procédure (causes et conséquences dommageables éventuelles) n’aurait pas été de trop pour le béotien que je suis.

    Signaler
  3. Lazarre Lazarre

    J’ai une vue sur la Côte bleue et TOUTES les nuits depuis début septembre, le ciel est illuminé façon rouge incendie par les torchages. Cette impunité à polluer est effrayante et forcément, les pollueurs n’habitent pas dans cette partie irrespirable de notre belle Provençaou. On devrait les y obliger. Le préfet qui donne les autorisation aussi, d’ailleurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire