Les véhicules Crit’Air 3 pourront circuler dans la ZFE à Marseille après le 1er janvier 2025

Pollution
Bref
le 20 Mar 2024
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Périmètre de la ZFE. Crédit : métropole Aix-Marseille
Périmètre de la ZFE. Crédit : métropole Aix-Marseille

Périmètre de la ZFE. Crédit : métropole Aix-Marseille

L’État sort Marseille du calendrier national. Selon La Provence, qui reprend l’AFP, le gouvernement autorise la métropole Aix-Marseille à choisir si elle laisse circuler les véhicules classés Crit’Air 3 dans les zones à faibles émissions (ZFE) de la ville au-delà du 1er janvier 2025. L’annonce a été faite officiellement ce mardi 19 mars, lors d’une conférence de presse du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Les métropoles de Strasbourg et Rouen sont aussi concernées. Ce faisant le ministre va dans le sens de Martine Vassal, présidente (DVD) de la métropole, qui dès février dernier annonçait sa volonté de ne pas élargir la ZFE aux véhicules Crit’Air 3.

Pour rappel, le dispositif vise à réduire, sur un périmètre défini, les voitures jugées polluantes en fonction de leur vignette Crit’Air. La catégorie Crit’Air 3 concerne les véhicules à essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Mais aussi les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Comme Rouen et Strasbourg, Marseille est passée, en 2023, en dessous des seuils réglementaires de qualité de l’air, par rapport à 2022. Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. vékiya vékiya

    beau travail du lobby des bagnoles, après celui des agriculteurs.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Une ZFE “sans impact” sur la qualité de l’air, qu’on vide désormais de sa substance. La politique “écologique” de Macron est miraculeuse : on ne prend aucune décision, mais la pollution de l’air diminue toute seule.

    Ce jeune irresponsable reprend à son compte les vieilles ficelles d’un très vieil irresponsable, Gaudin, qui affirmait sans rire que l’air de Marseille était pur, puisque le mistral chassait la pollution.

    En attendant de se faire taper sur les doigts pour la Nième fois soit par la justice française, soit par les instances européennes.

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  3. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Une façon hypocrite d’annoncer l’abandon des ZFE
    Quel est le cout de la mise en place des panneaux ?

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