Les transports en commun gratuits pour les plus de 65 ans et moins de 10 ans dès septembre
La métropole va rendre gratuits les transports en commun, du métro jusqu’aux cars interurbains, sur l’ensemble du territoire pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes de plus de 65 ans à partir de septembre, a annoncé sa présidente Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la population jeudi 30 janvier. Jusqu’ici, pour les enfants, la gratuité était effective jusqu’à six ans.
Cette annonce fait suite au rendu il y a quelques jours des conclusions de la commission de travail lancée en 2023 par Martine Vassal sur demande de l’opposition de gauche pour étudier le sujet. La question de la gratuité des transports en commun est une idée qui revient régulièrement dans le débat politique, notamment pour endiguer la fraude et encourager l’usage des services. Elle est effective sur le seul territoire du pays d’Aubagne et de l’Étoile.
Le coût de cette nouvelle mesure a été estimé à 10 millions d’euros par an, précise le vice-président de la métropole chargé des finances, Didier Khelfa, à Made in Marseille. “Nous avons proposé des tarifs sociaux, plus adaptés, plus justes et plus lisibles. Ça prend du temps à mettre en place, mais on vise à le faire pour septembre aussi”, détaille l’élu au sujet du travail de la commission, dont le rapport n’a pas été rendu public. Sur la possibilité d’étendre la gratuité à un plus large public, Martine Vassal a écarté l’idée, en aparté à son discours, comme le rapporte La Marseillaise : “Il faudrait financer cette gratuité qui au plus dépasse les 250 millions d’euros, c’est quelque chose que la métropole ne peut pas faire aujourd’hui.”
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si c’est pas une mesure électoraliste ça
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble que cela aurait été préférable et plus juste d’aller jusqu’à 20 ans mais d’exclure les plus de 65 qui sont déjà à demi tarif..
Se connecter pour écrire un commentaire.
En plus, les vieux qui s’ennuient toute la journée chez eux, vont squatter l’arrière du bus pour se faire balader à l’œil, au chaud l’hiver, au frais l’été, et se moquant des travailleurs, cochons de payant qui financent en plus les cotisations de l’assurance vieillesse.
Blague à part, beaucoup des plus de 65 ans vont attendre avant de renouveler leur abonnement demi-tarif que la mesure de gratuité soit appliquée. Ce qui fait encore un manque à gagner pour la RTM.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@patafanari : eh oui, mon père à 90 ans, seul, sans biens, avec une retraite de 1200 euros, faisaient des tours en bus l’après-midi ! C’est quoi le problème ?? ? Il aurait dû rester enfermé chez lui? Peut être voulez vous aussi un camp de concentration pour vieux pauvres?
Et quant aux vieux qui se font financer par les jeunes, il y a une seule certitude : ils ont été jeunes. Ils ont aussi financé toute leur vie la retraite de leurs aînés.
C’est quoi ce bashing anti vieux ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à RML de rappeler que, nous, aujourd’hui retraité.es, avons financé durant quelques décennies la retraite de nos aîné.es.
Oui, j’ai la chance de passer ma retraite dans un quartier un peu excentré (pas excentrique), je n’ai ni auto ni vélo (pertes d’équilibre, pb visuels, suite à trauma crânien), c’est RTM ou RTM (pas sans ma canne) pour suivi médical et paramédical, courses, expos, un peu de théâtre ou de concerts (hygiène mentale) … j’ai validé le 31 janvier un ‘pass Senior’ RTM pour l’année (ma demande de ‘pass Senior’ mensuel restant sans réponse depuis septembre 2024, je payais encore plein pot) 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quant à la mesure électoraliste, la RTM et la Mêêh-trop-pôl-euh étant ce qu’elles sont, et moi étant ce que je suis, j’attends patiemment de voir QUI va incarner le NFP ou la NUPES ou le NPA ou autre dans mon secteur (trop fraîchement ‘immigrée’ à Marseille, je ne suis inscrite sur liste électorale ici que depuis fin août dernier) 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
3 commentaires et jamais content !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi je devrais être content ?
Je serai content quand les étudiants qui n’ont pas beaucoup d’argent pourront aller à la fac sans payer. Moi j’ai plus de 65 ans mais j’ai une bonne retraite, je préfère que ce soit moi qui continue de payer (demi tarif, en plus) qu’eux.
Ca mérite votre colère ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faites un don !! Tant mieux pour vous si vous avez une bonne retraite. Mais c’est un vrai plus pour le pouvoir d’achat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je serais intéressé de connaître le pourcentage de voyageurs de plus de 65 ans (qui bénéficient déjà du demi-tarif). Par contre le pourcentage de votants dans cette tranche de population est très haut. Ça semble être une chouette mesure électoraliste typiquement vassalien a rapprocher des maisons de bel âge qui ont fleuri surtout dans les quartiers aisés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Peuchère : Vous êtes dans le besoin ? Sachez que je fais déjà des dons chaque année : vous pouvez vous recommander de moi auprès du secours populaire.
Les bénévoles de cette noble association devraient pouvoir vous aider à obtenir les transports gratuit auxquels vous avez peut-être droit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Consternant de clientélisme électoraliste.
Affligeant de populisme bas-de-gamme.
Ecoeurant de mépris pour les contribuables.
Gauche, Droite, à Marseille, même combat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Euh… Pour info Mme Vassal n’est pas de gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ni n’appartient a la municipalité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qui va payer?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous et moi ! Mais j’aimerais mieux que mon argent permette aux jeunes de moins de 25 ans d’emprunter gratuitement les transports en commun, pour aller notamment en formation , au boulot ,au sport , etc. plutôt que de financer la chasse aux fraudeurs, ou de financer la police municipale, alors que la priorité est la répression du narcotrafic par la Police nationale, actuellement en sous effectif
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien, à part des visées électorales, ne justifie que les actifs payent les transports en commun des retraités.
Par ailleurs, certains les médias (La Provence, Marsactu etc.) se trompent dans les grandes lignes en reprenant (sans prendre de recul?) les éléments de communication de la métropole qui affirme crânement que “les transports en commun deviennent gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus”.
En matière de services publics, la gratuité n’existe pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non mais je rêve ??? ” rien ne justifie que les actifs…”
Oui? Alors je peux dire aussi que ” rien ne justifie que les actifs doivent payer les transports en commun des enfants!”
Après tout, les parents qui ont choisi de faire des enfants, qu’ils payent! Vous pensez ça aussi, non? Vous devriez en tout cas pour être logique.
Les actifs sans enfants ne devraient pas payer pour les enfants des autres. Et d’ailleurs aucun actif ne devrait payer pour rien qui ne lui rapporte directement! C’est ça votre leitmotiv libertarian?
Se connecter pour écrire un commentaire.
endiguer la fraude en faisant la gratuité, on devrait étendre cette idée à d’autres domaines, les impôts, la propriété… la connerie n’a plus de limite
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne pense pas que les 65+ soient des fraudeurs dans leur grande majorité. Cette mesure n’est pas là pour endiguer la fraude
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc nous avons une métropole où l’offre de transport collectif est notoirement insuffisante, où la restructuration du réseau marseillais de bus a été reportée sine die, où le financement du remplacement des rames du métro n’a été possible que grâce à un concours inhabituel de l’état, mais qui trouve urgent de réduire encore plus ses marges de manoeuvre financières en faisant un cadeau à des catégories de la population sans l’assortir de la moindre condition de ressources. Est-ce qu’il n’y aurait pas des élections, bientôt ?
Une fois de plus, les transports collectifs servent ici de gadget électoraliste. Et ce n’est pas drôle. Ça n’attirera pas un usager de plus sur les réseaux, qui seraient de toute façon bien incapables d’absorber une fréquentation supplémentaire aux heures de pointe, mais ça permettra l’affichage d’une mesure prétendument “sociale” alors que la “gratuité” sans condition de ressources est en réalité une subvention aux riches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je partage complètement.
d’autant que toutes les mesures de “gratuité” ou d’exonération, dans de nombreux domaines pour les personnes de + de 65 ans sont dans l’énorme majorité des cas, assorties de conditions de ressources.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En dernière page de La Provence du samedi 1er février scandaleuse page de publicité de la Métropole “La gratuité des transports c’est pour vous” avec le message en gros caractères “Martine Vassal annonce… ” . La photo de Mme Martine Vassal en compagnie d’une personne âgée occupe plus de la moitié de la page avec une Mme Vassal les yeux complètement plissés et la bouche en coin qui met en évidence une empathie complétement jouée vis à vis de la personne âgée.
Il s’agit d’une publicité personnelle qui par conséquent devrait être facturée à Mme Vassal et non pas payée par le contribuable métropolitain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ajoute qu’une telle mesure qui engage les finances métropolitaines est censée être votée par le Conseil de la métropole, et non décidée par sa présidente toute seule.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce serait si simple d’assortir la gratuité des seniors a une condition de ressources…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et des bus de première classe, payants, réservés aux vieux riches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une analyse intéressante de la “gratuité” des transports à Montpellier, dont un certain nombre de conclusions sont applicables au cas aixo-marseillais : https://www.linkedin.com/pulse/le-choix-de-montpellier-la-gratuit%C3%A9-des-transports-plut%C3%B4t-marrec-kr18e/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ceux que la mécanique budgétaire passionne, on peut lire ici le budget annexe des transports de la métropole : https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/metropole/deliberations/2024/12/05/ANNEXE/110167_Rapport%20de%20presentation%20BP%202025%20-%20budget%20annexe%20transports%20V7.pdf
On y lit ceci : “Malgré les efforts significatifs mis en œuvre sur le budget annexe « transports », ce dernier ne respecte pas la règle de l’équilibre réel. Ainsi, le remboursement du capital de la dette n’est pas couvert par les ressources propres à hauteur de 14 M€. L’impossibilité pour le budget annexe « transports » de respecter cette règle essentielle d’équilibre budgétaire reflète les difficultés financières sévères du budget. Cette situation appelle à la mise en œuvre d’évolution significatives et structurelles.”
Des “difficultés financières sévères” qui n’empêchent apparemment pas de se priver d’une partie des recettes liées à la fréquentation. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour acheter des voix…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ceux qui empruntent le tunnel de la Joliette, pour rentrer dans Marseille,
sur le panneau lumineux qui indique généralement “TUNNEL FERME POUR TRAVAUX LE…”, on peut désormais lire :
MARTINE VASSAL PRESIDENTE DE LA METROPOLE VOUS ANNONCE LA GRATUITE DES TRANSPORTS POUR LES PLUS DE 65 ANS ET LES MOINS DE 10 ANS A PARTIR Du 1er SEPTEMBRE 2025
Donc s’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Martine Vassal sur ce coup-là c’est de mépriser ses électeurs, parce qu’il faut avoir une conduite prudente et une bonne lecture pour arriver au bout du message avant de s’engouffrer dans le tunnel . 😀
Se connecter pour écrire un commentaire.
Par contre, ne méprise-t-elle pas un tantinet le Conseil de la métropole ? Cette mesure qu’elle “annonce” sans autre formalité a-t-elle été votée ? Comment la baisse des recettes sera-t-elle financée ?
Je serais curieux de savoir comment on va avoir plus de bus avec moins de moyens, mais je suis sûr que le prochain contrat de la RTM, applicable à partir du 1er janvier 2026, nous le dira !
Se connecter pour écrire un commentaire.