Les salariés du groupe SNEF en grève pour défendre leur 13e mois

Greve
Bref
le 6 Juil 2020
0

À la SNEF Tertiaire, zone de la Capelette dans le 10e arrondissement et à la SNEF Industrie, à Berre-l’Étang, les salariés ont répondu à l’appel à la grève de la CGT. Une mobilisation, ce jeudi 6 juillet, en réaction au projet d’un « accord de performance collective ». « La direction s’appuie sur une baisse de la production due au Covid-19 pour inviter ses salariés à faire des efforts », explique Jean-Christophe Gerace, délégué CGT de ce groupe spécialisé dans le secteur de l’énergie, de l’industrie et des télécommunications. La SNEF emploie près de 11 000 personnes sur toute la France.

Le plan proposé le 30 juin aux organisations syndicales prévoit le gel des salaires pendant deux ans, la réduction du taux de majoration des heures supplémentaires et l’intégration du 13e mois dans le salaire mensuel. « Ils proposent d’intégrer le 13e mois dans un salaire gelé pour mieux le faire disparaître en quelques années », commente le syndicaliste. Pendant près de deux heures de débrayage, les employés se sont mobilisés sur leur site de travail avant de reprendre le travail. « Ils ont cru pouvoir négocier en secret, mais les salariés ont montré qu’il étaient opposés à ces mesures. »

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire