Les parlementaires marseillais du PS unis contre la déchéance de nationalité

DÉCHUS
Bref
le 28 Déc 2015
6

Ils ne sont pas étiquetés frondeurs mais cette fois-ci, ils s’opposent tous à l’extension la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme. Les quatre parlementaires PS de Marseille se sont tour à tour prononcés contre cette mesure voulue par le chef de l’État.

Dans Libération, Samia Ghali estime que “c’est prendre le risque de fragmenter encore un peu plus la société française”. Patrick Mennucci juge qu’une telle réforme “revient à toucher au principe de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui instaure l’égalité devant la loi”. Henri Jibrayel et Marie-Arlette Carlotti disent s’opposer au nom de leurs “valeurs” en réponse au premier ministre, Manuel Valls, qui estime qu’“une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs”.

François Hollande entend faire valider cette mesure en 2016 dans le cadre d’une révision consitutionnelle qui nécessitera l’accord de 60 % des parlementaires. Pour ce faire et si l’on ajoute ces défections dans son camp, il devra convaincre des élus de droite de soutenir son texte pour le faire approuver.

Lire aussi : “Moi Samir, binational”, une tribune dans Libération de Samir Khebizi, directeur de l’association culturelle Les têtes de l’art à Marseille.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Merci à ces parlementaires de défendre les valeurs qui furent celles de leur parti.

    Une lueur d’espoir tout de même : si même Christian Estrosi s’est aperçu qu’en courant après le FN, on fait progresser ses idées et ses scores aux élections, on devrait arriver aussi à le faire comprendre aux énarques coupés des réalités qui dirigent le gouvernement et le parti ex-socialiste, devenu un vague parti de droite que rien ne distingue des autres partis de droite.

    Signaler
  2. ptit-marin ptit-marin

    mais quelles sont dnc les pseudos valeurs de mennuci, carloti et jibrayel? ils ne pensent qu’à eux, eux seuls. il suffit de se souvenir d’eux durant les dernières campagnes….
    bravo!!!
    oust du vent, qu’on s’en débarrasse une bonne fois pour toute en 2017

    Signaler
  3. JL41 JL41

    On a là des personnages qui ne sont tellement pas des modèles de vertu, que je suis aucunement sensible à leur argumentation.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je ne pense pas que ce soit “leur” argumentation, mais celle de tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas à la fois crier “liberté, égalité, fraternité” face aux abrutis qui cherchent à diviser la société française, et en même temps donner raison à ceux-ci en créant deux catégories de Français, dont l’une, celle des binationaux, serait suspecte par défaut.

      Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l’éventualité d’une déchéance de nationalité fasse trembler celui qui est prêt à se faire sauter avec une ceinture d’explosif.

      Pour ma part, j’aime bien le point de vue exprimé par Anne Hidalgo et Jean-Pierre Mignard sur ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/30/non-a-la-decheance-de-nationalite-oui-a-l-indignite-nationale_4839880_3232.html

      Signaler
    • JL41 JL41

      Evidemment, au lieu de hurler avec les loups, on peut signer une pétition de plus et roucouler avec les colombes. Il y a parmi ces colombes et au paradis citoyen, tant de gens que je ne veux pas fréquenter, que cela ne m’est pas possible.
      Il y a au gouvernement après ce qu’il s’est passé, des gens qui sont plutôt dans la posture de chefs de guerre, peut-être est-ce cela qui motive leur choix ? Je n’en sais pas assez sur les utilités d’arrière plan de cette déchéance de la nationalité française, pour avoir en mains ce qui me les ferait approuver. Inversement, du côté des bien pensants, il y a tellement d’hypocrisie, tellement de dérogations à l’éthique, qu’il m’exècre de me retrouver dans cette cohorte. Alors je reste en retrait et je m’intéresse à d’autres choses. Voilà, Electeur du 8è, je ne voulais pas être insincère avec toi.

      Signaler
  4. Trésorier Trésorier

    S’opposer à cette proposition afin d’empêcher de fragmenter davantage la société française ou aux noms de valeurs (lesquelles ?), pourquoi pas ??

    Par contre, contester au nom du “principe de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui instaure l’égalité devant la loi” est une jolie plaisanterie….. Cette sanction existe dans d’autres pays tout aussi démocratiques que nous. Cet argument est donc fallacieux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire