Les jeunes isolés qui occupaient le kiosque des Réformés vont être expulsés

urgence
Bref
le 28 Août 2025
14

Les jeunes mineurs isolés qui occupent le kiosque des Réformés, sur la Canebière, cherchent urgemment un point de chute. En effet, mercredi 27 août, ces derniers ont été notifiés d’un arrêté préfectoral actant leur expulsion du lieu, à partir de vendredi 29 août. “On essaye de gérer la crise. On est dans l’urgence et pour l’instant, la situation est floue”, explique à Marsactu une membre du collectif Binkadi, qui soutient les jeunes occupants du kiosque.

Depuis début juillet, une quarantaine de jeunes isolés, en attente d’un recours pour être reconnus “mineurs non accompagnés” (MNA), occupent le kiosque. Alors qu’ils demandent leur mise à l’abri depuis le début de l’été, onze d’entre eux ont récemment accédé à un logement par l’intermédiaire de l’association Sara Logisol. Pour autant, “on continue les demandes, poursuit le collectif Binkadi. Il y a encore vingt-quatre jeunes très précaires qui sont à la rue, alors que la rentrée approche”.

Romain Zanol
romain.zanol@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Il y a une erreur dans la première phrase de l’article.

    Il convient de lire : “Les jeunes sans papiers reconnus majeurs par le département, ayant fait un recours contre cette décision, et qui occupent illégalement le kiosque des Réformés […]”.

    Quant au point de chute, s’ils sont définitivement reconnus majeurs, il est évident : l’expulsion, non pas du kiosque, mais du pays.

    Signaler
    • eolienne eolienne

      Reconnus majeurs par le département sur des critères peu scientifiques. Sachant que Martine Vassal est d’accord avec le RN sur l’insécurité et contre l’immigration et en désaccord avec l’application de la CIDE sur la protection des mineurs, nous pouvons penser que sa reconnaissance se fasse au minimum. Qu’un jeune sans protection ait 16 ou 19 ans est-ce si important quand il peut être la proie de prédateurs sexuels ou dans les stupéfiants. Offrons-leur un autre avenir. Il y va de notre sécurité comme de la leur. De plus nous manquons de main-d’oeuvre, de ressouces sociales (retaites, sécurité sociale…). Il y a longtemps que les Gaulois ont été remplacés pour faire les Français d’aujourd’hui.

      Signaler
    • SLM SLM

      “des critères peu scientifiques”
      Vous êtes plus qualifié(e) que les médecins missionnés par le département pour évaluer la majorité des migrants? Si oui, n’hésitez pas à partager vos connaissances.

      “Qu’un jeune sans protection ait 16 ou 19 ans est-ce si important quand il peut être la proie de prédateurs sexuels ou dans les stupéfiants.”
      Qu’un jeune ait 16 ou 19 change tout au contraire : c’est la base du code civil français, qui définit les droits et les devoirs des mineurs et des majeurs. Donc la moindre des chose quand on rentre illégalement dans un pays qui ne vous a pas invité c’est de respecter ses règles.
      Et le meilleur moyen de ne pas devenir “la proie de prédateurs sexuels ou dans les stupéfiants” reste de ne pas venir en France puisque c’est en effet un risque encouru par les jeunes migrants.

      
“Offrons-leur un autre avenir”. Combien êtes-vous prêt(e) à personnellement payer dans ce contexte où les finances publiques sont exsangues?

      “De plus nous manquons de main-d’oeuvre”.
Le taux de chômage en France est de 7.5%, supérieur à la moyenne de l’OCDE. Le pays manque de professeurs, d’ingénieurs, de soignants, d’ouvriers très qualifiés etc. Pensez-vous vraiment que ces “mineurs” disposent de ces qualifications? Ne pensez-vous que les personnes déjà présentes sur le territoires pourraient au préalable être mieux formées avant d’accueillir des migrants sans ressource.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les médecins missionnés par le département ne sont pas en cause. Ce qui est en cause, ce sont les méthodes d’évaluation de l’âge, dont la marge d’erreur est de 5 ans.

      “L’évaluation de l’âge est une tâche délicate et complexe ainsi qu’une science inexacte laissant une marge d’erreur de plus ou moins 5 ans (Royal College of Paediatrics and Child Health, 2007), et donc considérée comme assez peu fiable (Conseil de l’Europe, 2019). Les examens médicaux du développement osseux ainsi que les contrôles dentaires ont été largement critiqués par les experts, non seulement pour leur inexactitude, en particulier pour les migrants dans « l’âge critique » entre 15 et 20 ans, mais aussi d’un point de vue éthique pour leur caractère intrusif.” (https://www.humanium.org/fr/evaluation-de-lage-des-enfants-migrants/)

      Signaler
    • SLM SLM

      @Electeur du 8e ©

      Quelle méthode plus pertinente que l’actuelle proposez-vous pour évaluer l’âge des personnes?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Plutôt que de toujours interpeller les lecteurs qui vous répondent factuellement, @SLM, vous devriez découvrir une grande avancée de ces dernières années : les moteurs de recherche sur internet. Il y a des tas de ressources sur ce sujet, comme sur d’autres.

      Signaler
    • SLM SLM

      @Electeur du 8e ©

      Vous avez partagé des faits sur le manque de rigueur des méthodes actuelles. Dont acte.

      Continuez donc sur votre lancée et exposez donc les faits qui établissent l’existence de méthodes plus pertinentes.

      Je ne suis pas médecin, donc ma compétence sur le sujet est nulle.

      Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    un Etat raciste et défaillant, ploutocratique réactionnaire. Voilà le résultat. Vite, la rupture

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, raciste et défaillant. c’est malheureusement ce qu’on peut constater tous les jours.
      les “mna” sont mis en cause par, chez nous vassal, qui n’a plus les moyens parait-il de financer l’ase. donc, ils deviennent quasiment tous majeurs au mépris des évaluations sociales, d’identités, voire d’examen médicaux osseux… au grand dam de leurs avocats, et des assoc qui les soutiennent. on peut ajouter aussi que les recours trainent en longueur évidemment.

      alors aujourd’hui on va les expulser du kiosque….pour les mettre où ??
      il y a des moments où on n’est pas franchement fiers d’être français…. et donc oui, vite la rupture.

      (je souhaite rassurer les atrabilaires arrogants, que, oui, il m’est arrivé d’en prendre chez moi !)

      Signaler
    • SLM SLM

      Ah, le fameux joker du racisme!

      Un jeune géorgien sans papiers pour prouver son âge aux autorités françaises est soumis aux même règles qu’un malien.

      Le racisme anti-migrant n’existe que dans la tête des esprits simplets pour qui il est donc trop compliqué de comprendre que les méthodes d’évaluations de l’âge des migrants sont exactement les mêmes quelque soit leur origine, leur religion, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, réelles ou supposées.

      Signaler
  3. eolienne eolienne

    La fiabilité de la détermination de l’âge est très contesté par des scientifiques. Le chômage n’ existe pas dans certains secteurs tels que le BTP, la restauration, l ‘aide à la personne, la plomberie et l’électricité. Bref les travaux pénibles. Les migrants analphabètes sont de moins en moins nombreux. La plupart fuient les guerres et/ou l’enfer (Afghanistan par exemple) ou le manque de perspective
    richesses accaparées par les multinationales qui se moquent bien des nuisances locales qu’elles provoquent pour notre consommation. L ‘Europe n’est pas le continent qui reçoit le plus de migrants, loin de là.

    Signaler
    • julijo julijo

      Et en Europe en fonction des nombres de migrants accueillis la France se situe à la 16e place sur 28.

      Signaler
    • SLM SLM

      @eolienne

      Quelle méthode proposez-vous pour évaluer l’âge des migrants?

      Vous mélangez les choux et les carottes : les migrants qui fuient la guerre peuvent demander l’asile. Ce que ne font pas ceux du kiosque des Réformés. Et pour cause, ce sont des migrants économiques.

      Quelles sont les multinationales qui se moquent des nuisances locales?

      Signaler
  4. eolienne eolienne

    L’âge est justement difficile à déterminer avec exactitude. Quant aux multinationales polluantes lisez les enquêtes d’ONG internationales, lisez les rapports de l’OIT sur les droits inappliques des travailleurs, sur les conditions de production du cacao en Côte d’Ivoire, le travail dans les mines de métaux précieux en RDC. Jusqu’à l’an passé AREVA au Niger pour l’uranium (bientôt remplacée par une société Russe ou Chinoise) La liste est longue. Tout est simple quand on ne veut pas voir ! Il existe des recommandations de l’UE et de l’ONU sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises….mais nullement contraignantes sauf en France mais que notre président voudrait remettre en cause. J ‘arrête là puisqu’il faut bien le faire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire