Les JA et la FNSEA remportent l’élection syndicale à la chambre d’agriculture départementale

Scrutin
Bref
le 7 Fév 2025
3

Les jeunes agriculteurs (JA) et la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont remporté l’élection des représentants syndicaux de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, comme le rapporte La Marseillaise ce vendredi 7 février. Leur liste a réuni 49,84 % des voix et reste donc majoritaire en nombre de sièges, avec 14 représentants, contre 15 en 2019 lors du précédent scrutin. La coordination rurale (CR) arrive en deuxième position avec 25,47 %, suivie par la confédération paysanne à 24,69 %.

Les élus syndicaux s’installeront à la chambre d’agriculture du département le 3 mars. Laurent Israelian, de la liste FNSEA et JA, devrait alors y être élu président. “Parmi les priorités, il faut absolument réussir à conserver le foncier agricole pour pouvoir installer des jeunes à l’avenir dans les Bouches-du-Rhône et parvenir à obtenir des revenus décents”, commente-t-il auprès de La Provence.

 

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    FNSEA et JA ont donc perdu un siège.
    La CR est en progrès.
    Et la confédération paysanne ?
    On sait que les orientations agricoles et les liens politiques de chacun ne sont pas les mêmes.
    La Coordination Rurale (CR) a un agenda politique bien au delà du monde paysan.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Monsieur Rousseau, président de la FNSEA, est un homme d’affaires. Il exploite un établissement agricole de 700 hectares de production destinée à l’industrie agroalimentaire mais il est aussi PDG de Avril (187.000 se salaire) président du syndicat des producteurs d’olragineux, maire de sa commune, etc etc voir wikipédia. Ce syndicat, tourné vers l’agro-industriel a poussé les agriculteurs dans une course au matériel et aux intrants chimiques. C’est une catastrophe humaine et écologique

    Signaler
    • RML RML

      Oui et d’autres epousent les idees du Rn…nul n’est parfait:)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire