Les guides-conférenciers contre la précarisation de leur profession
Ce lundi après-midi, guides conférenciers et professionnels du tourisme et de la culture se sont réunis sous l'ombrière du Vieux-Port à l'appel de l'association Provence guide interprète en écho à un mouvement national des professionnels du métier. En cause, un projet de loi – pour l'heure écarté – qui menace de supprimer la carte professionnelle de guide, obtenue à l'issue d'un examen, au terme de trois années d'études. Autre point de crispation, il serait possible d'exercer la profession par une simple inscription dans un registre.
Pour Nathalie Federicci, l'une des membres de l'association organisatrice, "le problème c'est que le nombre de guides titulaires de la carte augmente, le secteur est déjà très concurrentiel et là on va se retrouver en plus en concurrence avec des gens sans diplôme, des étudiants, en faisant croire que n'importe qui peut exercer ce métier." Plus localement, "Marseille est touchée par ce problème parce qu'on y mise désormais sur le tourisme et on a besoin de guides pour les musées, comme le Mucem par exemple, mais aussi pour faire face aux besoins des croisièristes."Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.