Les commerces du centre ouverts le dimanche dès la rentrée
La majorité présidentielle vient de changer mais les lois votées durant le quinquennat continuent bien sûr à s'appliquer. Ainsi en va-t-il de la très controversée loi Mallié, du nom du député de Gardanne, sur l'ouverture des commerces dans les zones touristiques le dimanche. Des commerçants du centre-ville s'en sont emparés et, après avoir conclu un accord avec certaines organisations syndicales à la fin de l'année dernière (qui prévoit un salaire majoré de 30 % ou des repos compensateurs), s'estiment prêts à se lancer. Quarante magasins sur 3331, dont beaucoup de grandes enseignes, vont ouvrir le bal solennellement le 2 septembre dans l'espoir de créer une dynamique et d'entraîner d'autres échoppes à l'horizon 2013, année de la capitale européenne de la culture qui doit attirer des millions de touristes en Provence.
Les patrons, dans la droite ligne de la mairie de Marseille, estiment qu'il faut éviter l'exode vers Plan de Campagne, zone commerciale par ailleurs maintes fois condamnée pour ses ouvertures dominicales. Les commerces du centre-ville doivent aussi exister face à leurs concurrents naissants que sont les voûtes de la Major, les docks réaménagés et les terrasses du port qui "eux ouvriront le dimanche".De l'abondance de biens commerciaux aux éventuels changements dans la loi à prévoir avec la nouvelle majorité, nous avons interrogé Laurent Carratu, président de l'association Terre de commerces, l'instigateur du projet. Magnéto Esther.Laurent Carratu, le président de Terre de… par marsactu
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.