Les bracos des calanques condamnés à verser 350 000 euros pour préjudice écologique

Facture
Bref
le 6 Mar 2020
2

Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu ce vendredi matin sa décision dans l’affaire des braconniers des Calanques, concernant les dommages et intérêts à verser au parc national. Les quatre braconniers, déjà condamnés au pénal pour “pêche maritime en zone interdite” et “vente non autorisée d’espèce animale protégée” devront verser 350 000 euros au titre du préjudice écologique, ainsi que 20 000 euros pour “atteinte à la mission de protection de l’environnement du parc” et 15 000 euros pour “atteinte à l’image de marque du parc”. Des montants proches de ceux demandés par le parc, qui avait présenté à la barre sa méthode d’évaluation des préjudices en fonction des pertes en poissons et coquillages occasionnées.

Cinq restaurateurs ayant revendu le produit de cette pêche illégale devront aussi verser chacun 3000 euros au parc suivant la demande des avocats de ce dernier.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. catherine catherine

    Ces braconniers ne pêcheraient pas si un marché pour écouler leur pêche n’existait pas. A mon sens, les restaurateurs devraient être beaucoup plus lourdement condamnés. C’est – à petite échelle – le même problème que l’ivoire des éléphants et autres cornes de rhinicéros, etc… Le braconnage est induit par le marché. C’est le marché le plus coupable…

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    bravo, j’espère que tout sera confirmé après l’appel que ces voyous ne manqueront pas de former.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire