Les acteurs de l’accès aux droits dénoncent la suppression de 400 places d’hébergement

Sans-toit
Bref
le 18 Déc 2023
1

La menace planait depuis des mois, elle est devenue une réalité alors que l’hiver est là. Dans La Provence de ce samedi 16 décembre, les acteurs de l’accès aux droits dénoncent la suppression de 400 places d’hébergement à Marseille en 2024. “La décision vient manifestement d’un arbitrage effectué à Bercy et à Matignon, dénonce Francis Vernède, le directeur régional de la Fondation Abbé-Pierre. On nous avait parlé de la suppression de 1500 places à Marseille avant l’été dernier, ce qui était impensable. On s’est battus depuis, mais on arrive à 400 places de coupe sèche. On est excédés, c’est intenable“.

Jointe par La Provence, la préfecture a refusé de confirmer cette coupe drastique, se contentant de préciser qu’ “aucune personne mise actuellement à l’abri ne sera contrainte de quitter son hébergement“. Elle rappelle au passage avoir créé 4000 places d’hébergement dans le département en quatre ans. Un rattrapage insuffisant aux yeux des acteurs de l’accès aux droits qui constatent dès aujourd’hui que des personnes en grande vulnérabilité se retrouvent sans toit. Avec une montée sans précédent de la précarité, l’hébergement d’urgence fait face “à une saturation sans précédent“.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Qui donc avait bien pu promettre “qu’il ne voulait plus de SDF lors de ses voeux à la fin de l’année 2017” ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire