L’élue marseillaise Sophie Roques dépose plainte pour harcèlement en ligne

discriminatoire
Bref
le 3 Avr 2025
3

Sophie Roques, adjointe (PS) au maire de Marseille, déléguée à l’état civil, annonce ce jeudi 3 avril avoir déposé une plainte auprès du parquet chargé de la lutte contre la haine en ligne. Et ce, pour “menaces de commettre un crime, menaces commises contre une personne exerçant une fonction publique, harcèlement moral et outrages”, écrit-elle dans un communiqué.

L’élue explique avoir été victime d’une vague de harcèlement en ligne sur le réseau social X (ex-Twitter), “entre février et septembre 2024, et suite à la venue des représentants du syndicat de La Famille (ex-Manif pour tous) à Marseille”. L’adjointe, qui a quitté le réseau social X le 20 janvier dernier, précise avoir reçu de la part de “comptes anonymes”, une centaine de tweets “à caractère outrageant, injurieux et menaçant”, en raison, dit-elle, de [ses] prises de position publiques en faveur des droits LGBTI+ mais aussi en raison de [son] orientation sexuelle et de [son] statut de femme politique”.  L’élue, qui rappelle que le “débat démocratique n’autorise pas d’outrepasser la loi”, détaille auprès de Marsactu : “Dès que je publiais quelque chose, mon compte était la cible de propos injurieux, sexistes, lesbophobes, et cela pouvait aller jusqu’à la menace de mort.”  

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Soutien évidemment à Mme Roques. L’extrême-droite, fondamentalement anti-démocrate, ne perd pas une occasion de tenter de faire taire par la contrainte les personnes dont les idées ou l’identité ne lui plaisent pas – et plus encore lorsqu’il s’agit de femmes. Il ne faut rien lui lâcher : depuis qu’une certaine presse fait croire à ses partisans qu’ils sont aux portes du pouvoir, ils croient pouvoir tout se permettre.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    La “manif pour tous” devient “syndicat de la famille” !? Pourvu qu’un jour ils n’aient pas un ministère !
    Ainsi “la famille” ne peut être que comme eux l’entendent…
    Alors que nous vivons tous dans diverses formes de famille toutes autant respectables les unes que les autres.
    (C’est comme quand Bardella ou Retailleau affirment parler au nom “des Français”… tous les Français pensant évidemment forcément pareil et forcément comme eux…).

    Soutien à cette élue qui a raison de dénoncer des pratiques inacceptables, qui relèvent du harcèlement.

    Que jamais ces gens n’arrivent au pouvoir

    Signaler
  3. AlabArque AlabArque

    SOUTIEN TOTAL aussi à cette élue…
    Au passage, coup de chapeau à l’organigramme des délégations qui l’a mise à la tête de l’état-civil. C’est dire sans phrases inutiles l’opposition sans équivoque de notre ville (oui, pour le coup, je serais fière d’être massaliote) aux thèses des ‘univoques’

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire