L’élu marseillais de droite Daniel Sperling condamné à deux ans de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Paris s’est aligné sur le ministère public. Élu apparenté LR à la mairie de Marseille et à la métropole, Daniel Sperling, a été condamné ce 13 mai à deux ans de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics. Le sexagénaire est également condamné à verser 80 000 euros d’amende, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de trois ans également assortie du sursis. Le tribunal l’a en revanche relaxé du chef de complicité de détournements de fonds publics.
La justice a estimé que, de 2007 à 2017, Daniel Sperling avait perçu une rémunération qui ne correspondait pas à son temps de travail effectif. Si le tribunal reconnaît la réalité de l’emploi et de la présence de Daniel Sperling à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), il a vu dans l’absence de demande de décharge de service – liée aux activités d’élu du prévenu – la preuve d’une rémunération dans le cadre d’un travail surévalué. Il est apparu au cours des débats que Daniel Sperling percevait une rémunération pour un temps complet alors même qu’il ne travaillait en réalité qu’à mi-temps pour le compte de la fonction publique hospitalière.
Jean-Michel Budet, directeur général adjoint de l’AP-HM au moment des faits, et supérieur hiérarchique direct de Daniel Sperling, a été condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de détournements de fonds publics. Les trois ex-directeurs généraux de l’APHM poursuivis pour détournements de fonds publics ont été relaxés. Le tribunal a mis en avant leur méconnaissance du temps de travail effectif de Daniel Sperling et l’absence d’élément intentionnel dans la commission de ce délit.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un de moins, nous attendons maintenant les avancées sur les fausses procurations et la rue d’Aubagne afin que le ménage se poursuive.
Se connecter pour écrire un commentaire.
que du sursis, on le reverra aux affaires rapidos comme le président de l’ycpr
Se connecter pour écrire un commentaire.
ouais, là encore il s’en tire un peu trop bien !
pendant 10 ans il est payé avec nos sous, pour un emploi fictif !!
qui va croire que l’amende est suffisante pour une récupération éventuelle ?
et pour les 3 directeurs, bonjour le boulot !! “méconnaissance” un joli mot pour expliquer qu’ils ne géraient rien à l’aphm !
c’est honteux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jugement quasi relaxe d’un politique grigou faisan des fonds publics, non il n’y aura pas appel, sauf si le parquet s’offusque ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une inéligibilité assortie du sursis. Sic. Autant dire rien. Pendant ce temps, Momo de la cité Trucmuche va directement au trou pour un vol de voiture.
Encore un petit effort pour nettoyer le paysage politique de ces gens qui se servent tout en faisant de grands discours sur “le cancer de l’assistanat”. Et que leur parti politique présente aux élections sans la moindre honte après qu’ils aient été condamnés. Le plus gênant étant qu’il se trouve des électeurs pour les réélire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le parquet peut-il faire appel ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, le juge s’est aligné sur les réquisitions du parquet………
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal a eu le nez creux en nommant Sperling président du « conseil de développement » de la Métropole : il en connaît un rayon pour développer sa fortune avec les deniers publics ou développer sa carrière pour devenir administrateur hors classe en 20a (alors qu’en général ce grade s’obtient à quelques années de la retraite).
Nous comptons tous sur lui pour qu’il ne rende aucun de ses mandats et reste à la tête du machin métropolitain.
Se connecter pour écrire un commentaire.