L’élection du député marseillais Hendrik Davi aux législatives confirmée
Le député sortant Hendrik Davi, dimanche 1er juillet 2024, devant son local de campagne à Baille. (Photo : CMB)
Il s’était présenté en dissident de la France insoumise dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Selon nos confrères de La Provence, Hendrik Davi, candidat sortant aux législatives à Marseille, vient de voir son élection confirmée par le Conseil constitutionnel. Son adversaire, Allan Popelard, investi par le parti de Jean-Luc Mélenchon, avait déposé un recours.
Pour Allan Popelard, c’est l’utilisation de l’étiquette “Nouveau front populaire” qui posait problème. Mais le Conseil constitutionnel a estimé que “la légitimité d’Hendrik Davi à se prévaloir du logo de cette coalition sur ses documents de propagande électorale a fait l’objet d’un débat public durant la campagne, relayé par la presse locale comme nationale”. Et ainsi que “les faits dénoncés ne sont pas susceptibles d’avoir créé dans l’esprit des électeurs une confusion telle que l’issue du scrutin en ait été affectée”. Un second recours, déposé par un citoyen, a également été rejeté.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cet épisode malheureux n’a pas servi de leçon à pas mal d’insoumis, toujours soumis au duo Mélenchon / Chikirou – de quoi vraiment tuer la gauche
Se connecter pour écrire un commentaire.
POUR FAIRE L’UNION…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
cela aurait été bizarre que l’élection ne soit pas confirmée. c’est un député re-élu qui avait fait du bon boulot.
ce que je comprends moins, c’est la “leçon” ??!!
le 21 mai davi s’associe à ceux qui seront plus tard soit-disant “purgés” et créé donc l’association “l’après”….qui s’exclut selon leur statut, de lfi.
le 9 juin, macron dissout l’assemblée nationale.
alors quelle leçon pour lfi de ne pas avoir proposé des candidats, qui s’étaient éloignés du groupe lfi ?. l’ensemble des candidats lfi étaient partie prenant du mouvement, pas eux ! ce n’est pas parce que cette assoc était née de façon confidentielle, qu’elle n’existait pas et il y avait volonté pour ces associés de ne plus être lfi ! le bashing lfi-melenchon a fonctionné à fond !
par contre, ce n’était pas très malin de proposer dans la même circo un autre candidat lfi, inconnu, lui. là OK, davi n’était pas devenu en 15 jours un suppot du capitalisme libéral, aucun risque, et les électeurs ont bien choisi.
par ailleurs, encarté nulle part, je me sens perso proche du programme du NFP, mais davantage en accord avec tondelier ou rousseau, qu’avec faure ou melenchon. Et depuis je m’interroge, que font les associés de ” l’après ” au sein du groupe EELV ??? pourquoi pas chez les non-inscrits ? bizarre !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non rien de bizarre. Un pratique plutot assez courante : nombre de candidats sont “apparentés” ou “alliés” sans pour autant être “du parti” (cela s’appelle l’apparentement parlementaire). C’est curieux que LFI garde une telle ligne marxiste-léniniste : hors du parti point de salut. Pourtant le groupe LFI à l’Assemblée accueille un député hors LFI : Jean-Philippe Nilor (4e circo Martinique).
Donc rien d’étonnant à ce qu’un candidat soit le porte étendard d’un parti auquel il n’est pas membre : cela s’appelle une alliance. LFI n’a pas voulu s’allier à “L’Après”. On connait la suite, et pas qu’à Marseille.
Quant aux groupes à l’assemblée, ce sont des coalitions. Comme au conseil municipal de Marseille. Les groupes formés d’un seul parti c’est fini depuis longtemps. Quant au fait que les députés de “L’Après” siègent avec les écolos et non avec les non-inscrits, c’est simple à comprendre : même sécessionnistes de LFI ils font parti du NFP, donc d’une dynamique de gauche unie. Ensuite un groupe parlementaire a du pouvoir et des moyens (sièges dans les commissions, attribution de fonds, etc). Les non-inscrits n’ont droit à rien. Enfin on comprend qu’ils ne veuillent pas siéger à coté d’une souverainiste vendéenne (Véronique Besse), d’un raciste décomplexé (Daniel Grenon) ou des déçus de la Macronie (quasiment tous les autres).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il a été élu dans le cadre du front républicain ( avec donc les voix des macronistes et des Lr) et a mélé ses voix avec le RN pour voter la censure !!!!!!!
honte à lui
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est l’inverse : ce sont les élus RN qui ont voté la motion de censure déposée par les groupes du NFP. Une motion de censure qui dénonce pourtant les obsessions du RN – ce qui ne semble pas avoir gêné les élus d’extrême-droite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et en plus contrairement à ce qui ressort des informations dans les médias c’est le nouveau front populaire qui a déposé un texte pour la censure qui a été voté
Il n’y a pas que lfi dans le coup…..”mes députés” EELV l’ont signé et ont été comme le PS et le pc complètement occultés du fumeux front anti républicain de macron.
Ah…. Les faits…..la vérité……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il aurait pu s’abstenir. Il accepte les voix de Renaissance et de LR ( quo pont voté pour lui non pas par adhésion mais par rejet du RN.)
Et derrière il plante un couteau dans le dos à ses élécteurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis quand LR a pratiqué le désistement républicain au 2e tour des législatives ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peuchère… les voix ça se comptent, ça ne s’autopsient pas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Avant de faire la leçon à un député de gauche pour lui demander de renoncer à ses opinions politiques et à ses prérogatives constitutionnelles, il serait bon de faire la leçon aux députés de droite et au Néron de l’Elysée qui, sitôt les élections passées, en 2024 comme en 2022, se sont essuyé les pieds sur les électeurs de gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Peuchere, faudrait aussi pleurer les électeurs LR et Renaissance qui ont été obligés de voter sous la contrainte ?
Si on fait le décompte des voix entre les deux tours, les 2700 votes supplémentaires pour le candidat RN a priori ne viennent pas de la candidate régionaliste (qui n’a même pas voté pour elle, 0 voix) et à peine de Reconquête (environ 600). Ces voix en plus pour un candidat sans “réserve électorale” ne peuvent pas venir de nulle part.
En face Davi a surement bénéficié de quasi 100% des reports de voix du candidat LFI officiel, soit au total 24 000 (suffisant pour l’emporter, le candidat RN a rassemblé 15 600 voix au 2e tour). Davi a rassemblé 30 000 électeurs. De toute évident ces 6 000 voix de plus viennent de ceux qui ont voté pour Maxime Boudet (Renaissance) et Ambroise Malinconi (LR). A eux deux ils ont rassemblé 11 500 voix. C’est a dire qu’une partie de ces électeurs n’est pas allé voter (d’ailleurs la participation est en baisse au 2e tour) et que le reste des voix n’a pas joué massivement le jeu du front républicain…
On peut même aller plus loin : le gain de voix du candidat RN au 2e tour correspond au nombre de voix du candidat LR au 1er tour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le stalinisme a visiblement encore de beaux jours devant lui
Se connecter pour écrire un commentaire.
La désinformation et la diffusion de mensonges est a son apogée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je n’ai pas tout compris dans les commentaires, je dois être d’une culture politique trop ancienne. Ce que je retire de tout ce pataquès, c’est que les partis politiques “gazeux” ayant pour seule base l’autoritarisme, c’est à dire la seule pensée du chef, sont dangereux. En France, LFI, RN et Renaissance sont de ce type. Concernant LFI et la NFP, notre cher Will est toujours d’actualité. Seigneur, protège-moi de mes amis, de mes ennemis je m’en charge.
Se connecter pour écrire un commentaire.
POUR FAIRE L’UNION…….
Se connecter pour écrire un commentaire.