Legré-Mante : le promoteur fait appel, le CIQ peine à suivre
Il y aura peut-être un lotissement les pieds dans l'eau Alors que le permis de construire pour le projet Cap Marin, sur le terrain des anciennes usines Legré-Mante, a été annulé par le tribunal administratif en juillet dernier, le promoteur a fait part de son souhait de faire appel. En 2012, le comité d'intérêt de quartier de la Madrague de Montredon avait attaqué devant le tribunal administratif ce programme de construction de 285 appartements et 34 villas sur un terrain nécessitant un important plan de dépollution du fait de la présence de métaux lourds liée au passé industriel du site.
Le nouveau maire du secteur, Yves Moraine, s'est dit "tout aussi favorable à ce projet que Dominique Tian. J'espère qu'il sera mené à bien, faute de quoi le site restera inutilisé et pollué". Reste à régler le problème de transport". Fort de ce soutien politique, le représentant du promoteur, Rémi Hillaire, s'est dit "confiant quant à l'issue de cette procédure", espérant une réponse pour le printemps. L'avocate des riverains, Cynthia Philippe, donne un tout autre délai : "La Cour n'a même pas encore envoyé la demande d'appel aux partis. En général, pour ce genre de décision, le délai est plutôt d'un an et demi ou deux ans". Elle rappelle cependant qu'en première instance, l'affaire est allée relativement vite puisqu'il a fallu à peine un an entre le dépôt de la procédure et le rendu de décision. "On pourrait être surpris", ajoute-t-elle."Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout, rappelle Yves Galtier, président du CIQ, mais pour l'instant nous sommes en difficulté financière. Pour le premier procès nous avions fait des souscriptions. Tout cela coûte très cher". La section de la Confédération Syndicale des Familles de la Grotte Rolland reste également mobilisée : elle aussi a déposé un recours contre le projet mais sur la base de l'arrêté préfectoral. Pour l'heure, faute de permis, le promoteur ne peut commencer les travaux. Une autre partie du projet prévoit la construction de villas sur un terrain en bord de mer face à l'usine. Avec un permis de construire valable.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.