“L’effet capitale” en 2013 : dans les hôtels, + 21% de clientèle étrangère

Bref
le 10 Fév 2014
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Après les chiffres de fréquentation des expositions, les premières estimations de l'impact économique de la capitale européenne de la culture commencent à tomber. Bouches-du-Rhône Tourisme présentait ainsi ce lundi à la chambre du commerce les chiffres pour l'hôtellerie : avec 5,6 millions de nuitées enregistrées en 2013, l'activité hôtelière a connu une progression de 8% par rapport à l'année précédente. En comparaison, quand la métropole lilloise avait été capitale européenne en 2004, l'augmentation avait été de l'ordre de 13%. "Le secteur a baissé partout sauf chez nous", a expliqué Daniel Conte, président de Bouches-du-Rhône Tourisme. Si les 8% de hausse provençale n'impressionnent guère, ils viennent en réalité combler un ralentissement économique de l'activité partout en France. "Sans les Bouches-du-Rhône, le secteur touristique régional serait à – 4%. Grâce à notre département, il se maintient", étoffe Isabelle Brémond, directrice de l'organisme.

Ce sont surtout les touristes étrangers qui ont été plus nombreux : + 21% de clientèle étrangère selon Bouches-du-Rhône Tourisme. "Grâce à l'événement, on voit apparaître la destination Marseille Provence sur de nouveaux marchés comme l'Asie ou la Russie", selon Christian Mantéi, directeur général d'Atout France, agence de promotion de la France à l'international. L'hôtellerie 4 et 5 étoiles a notamment connu une embellie en 2013. Il faudra attendre de connaître les chiffres détaillés qui devraient être donnés en avril pour en cerner l'ampleur. Et surtout pour savoir si le territoire de la capitale européenne en a profité de manière homogène. 

Mat_

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