L’économiste Christian Saint-Étienne critique la gouvernance de la métropole
“Si les élus choisissent une métropole réduite aux acquêts uniquement préoccupée de redistribuer les finances aux communes, cela ne servira à rien, c’est perdu d’avance.” Cette sentence sans appel tombe de la bouche de l’économiste Christian Saint-Étienne. Il répondait vendredi à nos confrères de La Tribune en insistant notamment sur les effets de la gouvernance sur la bonne marche économique du territoire : “Toutes les données statistiques le montrent, la métropolisation a un effet bénéfique sur la croissance. Mais cet effet peut être totalement anéanti par une gouvernance faible ou sans vision.”
En juin, le même Christian Saint-Étienne avait rendu public un rapport commandé par la chambre de commerce et d’industrie dont les conclusions avaient enchanté les partisans de la métropole. Il estimait en juin que la métropole bénéficiait “d’une fenêtre de tir historique au regard des investissements entrepris le long des routes stratégiques du transport maritime mondial : la réorganisation des flux logistiques mondiaux consécutive à la saturation des ports du Nord de l’Europe, le doublement du Canal de Suez et le développement attendu de l’Afrique.” Cette sortie sonne comme un avertissement pour Jean-Claude Gaudin, très probable futur président de la métropole qui doit faire face à l’opposition de la quasi-totalité des maires à cette réforme.
Petite lecture du lundi matin #metropole @jcgaudin @marysejoissains pic.twitter.com/XwxDTGSJAv
— JM Dandreu (@jmdandreu) 28 Septembre 2015
Source : La Tribune
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.