Le tribunal avait autorisé la destruction du potager des toits

Bref
le 21 Août 2013
0

Il n'y aura plus jamais de tomates sur les toits de Prado Plage. C'est en tout cas la position ferme que défend Habitat Marseille Provence (HMP), le gestionnaire de cet ensemble d'habitat social situé à proximité des plages du même nom. Il y a peu l'association des locataires s'était émue de la destruction du potager qu'ils entretenaient amoureusement depuis des années. Nous avions alors tenté de joindre HMP sans résultat, en raison de la période des congés.

"Les locataires entretiennent des plantations sur les toits terrasses des garages depuis des années. Or, ces terrasses végétalisées ne sont pas faites pour cela, nous a finalement répondu Agnès Germani, directrice de l'exploitation et de la proximité à HMP. Il est vrai que nous avons laissé faire, sans doute trop longtemps. Mais nous avons constaté des infiltrations au niveau des garages qui nous ont obligé à enlever le potager pour réaliser des investigations plus poussées". Celles-ci ont été interrompues pendant la période estivale mais devrait se poursuivre dès la rentrée.

Et, quoi qu'il en soit, il n'y aura plus de plantations sur les toits. Par principe de précaution et pour des raisons de sécurité, ceux-ci ne seront plus accessibles aux locataires. "Cela pose un problème de responsabilité du bailleur. Même avec la pose de garde-corps, les toits-terrasses ne sont pas censés supporter un arrosage aussi fréquent et la présence quotidienne de personnes".

Quant au recours à un huissier flanqué d'un officier de police, là encore Agnès Germani répond par la procédure : "Il y a toujours une requête auprès du tribunal en cas d'occupation d'une partie commune que cela soit une cave, un hall ou un local technique. C'est pour cette raison qu'il y a toujours un huissier et un représentant des forces de l'ordre". On a bien compris : pas question d'imaginer des jardins partagés à la new yorkaise chez HMP. Après tout, les locataires ont déjà un HLM à deux pas de la plage…

Correction à 15 heures : modification du terme juridique concernant la procédure déclenchée par HMP.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire