Le tribunal administratif rejette la demande de réouverture des bars et restaurants

Urgent
Bref
le 30 Sep 2020
10

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté ce mercredi le référé-liberté déposé par des cafetiers, des restaurateurs et des collectivités contre l’arrêté préfectoral fermant les bars et restaurants à Aix et Marseille.

Cet arrêté vise à limiter la progression de l’épidémie de Covid-19 dans les deux principales villes du département. Les requérants estimaient que les restaurants et les bars n’étaient pas les principaux lieux de contamination. Ils avaient aussi souligné l’importance de ces établissements dans l’économie locale. Ils peuvent faire appel de la décision du tribunal administratif devant le Conseil d’État.

 

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Vont-ils aller jusqu’au tribunal des droits de l’homme ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Sous-section “droits du poivrot”.

      Signaler
  2. jasmin jasmin

    Enfin un qui a un cerveau. Ouf. Il fallait qu’ils le fassent, c’est fait, c’était absurde, on a été la risée du territoire, pas grave, on a l’habitude. Si les restaurateurs pouvaient faire le forcing pour que la police municipale verbalise les gens sans masque, et s’ils pouvaient mettre les tables à distance, et porter eux memes le masque, ca serait un très bon début. A suivre les chiffres des gens intubés en réanimation maintenant, en attendant que ça soit notre tour.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Cesar en tant que mastroquet au bar de la Marine avait une certaine grandeur sous la plume de Pagnol, mais voir cette clique de poujadistes à l’œuvre me fait dire que les brèves de comptoirs n’ont plus la même saveur avec le Covid, elles n’ont plus le même goût.
    Nous avons là non pas une caricature du petit commerçant, mais sa triste réalité.

    Signaler
  4. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Marseille n’avait pas besoin des protestations de ces individus, pour redorer son image. Ils font rigoler la France entière. Il n’y a pas qu’à Paris qu’on juge que les marseillais, manquent de rigueur et de sérieux

    Signaler
  5. MalMass MalMass

    L’Etat a mis en avant des indicateurs par arrondissements. S’ils lui servent à piloter ses décisions, il doit les rendre publique sur série longue. Il serait aussi intéressant d’investiguer sur le cas du 5e arrondissement, apparemment le plus touché. La présence de la Timone est-elle source de foyers ? Ou y a t-il des biais statistiques liés à la façon de renseigner ou non les données ?

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mr Muselier a commencé sont rétropédalage je cite
    ” Avant de reconnaître qu’il ne contestait en réalité pas les restrictions imposées à Marseille, mais davantage la façon de faire du gouvernement. “Cela aurait été acceptable par tous si on avait engagé une discussion avec les élus locaux”
    il est vexé parce qu’on lui a pas demandé son avis et donc il engage une action en justice avec notre argent bien entendu

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Monsieur Gilles, le leader de l’Umih13 Bernard Marty est’il bien l’ancien leader CGT de la Sncm, ou bien est ce un homonyme ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, je réponds à sa place, mais c’est bien le même. Bernard Marty est le co-gérant du Marinella sur la plage de la Pointe-Rouge.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Merci de votre réponse. Un parcours étonnant, un CGT Sncm, se réclamant encore il n’y a pas très longtemps du communisme, adepte du droit inaliénable de la propriété et de la liberté d’entreprendre,allié de Muselier sur ce coup.
    Un homme de conviction sans doute,comme beaucoup à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire