Le tribunal administratif ordonne le nettoyage des geôles du commissariat de Noailles

Insalubre
Bref
le 1 Sep 2025
1

Le tribunal administratif enjoint le ministère de l’Intérieur à prendre des mesures pour nettoyer les geôles du commissariat de Noailles “suivant des modalités et une fréquence permettant d’assurer le respect des exigences d’hygiène et de salubrité des occupants”, selon une ordonnance rendue mercredi 27 août et rapportée par La Marseillaise dans son édition du 30 août. Cette décision fait suite à la visite en avril 2024 de l’ancien bâtonnier Mathieu Jacquier, qui a constaté des manquements dans les conditions de détention que le préfet des Bouches-du-Rhône s’était engagé à améliorer en réponse. Mais un an plus tard, la nouvelle bâtonnière Marie-Dominique Poinso-Pourtal n’a pas observé de changements lors d’une nouvelle visite et a donc saisi le tribunal administratif le 16 juin.

Dans son jugement, consulté par La Marseillaise, le tribunal administratif note qu’il y a parfois des “intervalles de plus de dix jours entre deux opérations” de nettoyage des geôles. Les cellules individuelles sont donc “jonchées de façon habituelle de détritus, d’excréments et d’urine” et “de nombreux insectes nuisibles sont présents”. Le juge a donc estimé que les conditions “ne répondent pas aux exigences de l’hygiène et de la salubrité”. Le commissariat de Noailles dispose d’un délai d’un mois pour prendre des mesures en réponse. En janvier 2024, le tribunal administratif avait déjà enjoint l’État à prendre des mesures de nettoyage des geôles au commissariat Nord et à l’Évêché après une visite et une action en justice du bâtonnier Mathieu Jacquier.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    Cette brève relate une goutte d’eau dans l’océan du gaspillage d’argent public.

    Sur une initiative privée – par ailleurs bienvenue tant l’état de ces cellules est indigne d’un pays qui se dit avancé, des fonctionnaires de l’Etat (juges) enjoignent à d’autres fonctionnaires de l’Etat (policiers) de faire nettoyer des locaux appartenant à l’Etat.

    Au passage, il a fallu rémunérer des huissiers, et bien entendu d’autres fonctionnaires (greffiers etc) pour traiter toute cette procédure.

    Et il avait déjà fallu faire la même chose l’année dernière.

    On est chez les Shadocks.

    L’Etat détruit de la valeur.

    Et c’est le contribuable qui paye.

    Et aucun fonctionnaire ne sera sanctionné pour n’avoir pas fait nettoyer des cellules en premier lieu.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire