Le transport fluvial relancé sur le Rhône entre Lyon et Marseille
“Temps de parcours : environ trente-cinq heures, à la vitesse de 15 à 17 kilomètres-heure.” Ce mardi 2 septembre, Le Monde consacre un article à la liaison fluviale entre Lyon et Marseille. Alors que l’armateur marseillais CMA CGM vient d’entrer dans la gestion du port de Lyon, les acteurs de la filière se mobilisent pour relancer la part modale du transport fluvial sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, constate le quotidien. Or, après des années d’immobilisme dans le domaine et malgré les discours sur la décarbonation, le transport fluvial ne représente que 2 % du transport de marchandises en France.
Pour l’heure, les tonnages transportés restent modestes — 3,4 millions de tonnes en 2024 — mais les ambitions sont là. “Nous avons des objectifs ambitieux et réalistes, car nous avons un outil puissant entre les mains. Le Rhône est sous-employé, alors que nous sommes capables de maintenir le tirant d’eau nécessaire pour la navigation à grand gabarit toute l’année”, explique Laurence Borie-Bancel, présidente de la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Source : Le MondeCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelle découverte . Dans les années 50/60 le Rhône a été aménagé pour réguler son court et le rendre navigable ce qui a permis en plus de produire de l’électricité
Se connecter pour écrire un commentaire.