Le réseau de santé du Grand conseil de la mutualité placé en liquidation judiciaire

épilogue
Bref
le 30 Oct 2018
0

Le tribunal de grande instance de Marseille a prononcé ce mardi la liquidation judiciaire du Grand conseil de la mutualité (GCM). Née en 1821, cette société mutualiste, propriétaire de 29 services de santé, est la première du département avec 200 000 patients annuels. En 2011, tandis que la société accumule environ 30 millions d’euros de dettes, la justice place le GCM en redressement avant d’adopter, en 2013, un plan de continuation imposant un remboursement des créanciers sous dix ans. Entre les premiers épisodes judiciaires du GCM et le jugement d’aujourd’hui, le nombre de salariés s’est presque vu divisé par deux, passant de 1 200 à 622 personnes.

La direction, qui n’avait pas communiqué sur ces nouvelles difficultés, s’est refusée à tout commentaire avant le 12 novembre. Ce jour là, les deux candidatures pour la reprise seront exposées aux représentants du personnel. DocteGestio, qui avait déjà racheté la clinique de Bonneveine, présente une offre avec la fondation la fondation Ambroise Paré – hôpital européen, qui garantirait la reprise de tous les salariés. L’autre candidature émane de MFRS, société mutualiste implantée en Rhône-Alpes. L’activité est maintenue pendant le processus de reprise.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire