Le procès des fausses procurations de la droite aux municipales aura lieu en septembre 2024
Le procès des fausses procurations de la droite aux municipales aura lieu en septembre 2024
Le procès des fausses procurations de la droite aux municipales 2020 aura lieu du 23 au 27 septembre 2024. Ces dates ont été actées ce vendredi 24 novembre au cours d’une audience dite de mise en état par le juge Pascal Gand. Quatorze personnes doivent répondre de manœuvres frauduleuses tendant à l’exercice irrégulier d’un vote, faux et usages de faux lors des municipales 2020. Absents lors de cette audience, l’ancien député et ex-maire des 11/12 Julien Ravier, rendu inéligible par le Conseil d’État, et le vice-président du département Yves Moraine font partie des prévenus. Ils risquent des peines de prison ferme et d’inéligibilité.
Dans ce dossier, des possibilités de comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) existent. L’avocate de Joëlle Di Quirico, une des chevilles ouvrières de la fraude dans les 11e et 12e arrondissements, a déjà annoncé qu’elle souhaite y recourir. Colistière de Julien Ravier, elle était aussi habilitée par la police à recueillir des procurations en lieu et place des officiers de police. Mohammed El Khemiri, directeur d’un Ehpad où une cinquantaine de procurations frauduleuses au nom de personnes âgées dépendantes avaient été enregistrées, souhaiteraient suivre la même voie. Les prévenus concernés par les CRPC comparaîtront dans une audience distincte, dite d’homologation, lors de laquelle les juges choisiront ou non de valider l’accord trouvé avec le procureur de la République.
194 victimes ont été identifiées au cours de l’enquête préliminaire. Lors de l’audience, l’adjoint au maire de Marseille Yannick Ohanessian, tête de liste du Printemps marseillais dans les 11e et 12e arrondissements aux municipales 2020, a fait savoir qu’avec cinq de ses colistiers, il souhaite se constituer partie civile. Robert Assante, candidat divers droite à la même élection, a fait de même.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Rhaaa, quel gâchis, ces jeunes élus pleins d’avenir, qui ont juste oublié que c’est l’électeur qui décide et non eux-mêmes. On ne va tout de même pas leur en vouloir pour si peu, non ?
J’espère que la justice sera sans concession, et que ce procès servira de leçon à toutes celles et tous ceux qui voudraient prendre en exemple le petit Moraine et son compère Ravier. Seul regret : le boulet n’est pas passé loin de Notre-Dame de La Procuration, mais ne l’a pas atteinte. Difficile pourtant de croire qu’elle ignorait tout, au minimum, des manoeuvres frauduleuses dans son propre secteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La même méthode que les mafieux qui ne se salissent jamais les mains et qui envoient les petites taches au charbon
Se connecter pour écrire un commentaire.