Le Printemps marseillais promet une mutuelle municipale et 1000 places d’hébergement en plus

Municipales
Bref
le 19 Jan 2026
0

Première thématique du programme à être présentée à la presse, l’action sociale municipale appelle d’abord un long bilan du travail entrepris depuis 2020. “On oublie souvent quelle était la réalité de la municipalité quand nous sommes arrivés, rembobine Audrey Garino, l’adjointe communiste de Benoît Payan chargée de cette question. Pour illustrer, j’ai une anecdote : le maire m’avait demandé quel était le stock de couvertures de Samu social pour l’hiver. J’ai ouvert un placard : il y en avait seize.” Elle dit ne plus pouvoir les compter aujourd’hui.

Au titre des nouvelles mesures que l’adjointe à la lutte contre l’exclusion met en avant figure, en bonne place, la création d’une mutuelle municipale. “Elle sera lancée dès notre réélection pour une mise en place fin 2026. Nous mettrons en concurrence les mutuelles pour obtenir la meilleure couverture santé possible pour les Marseillais.” Elle sera disponible pour tous sans condition d’âge ou de ressources. Audrey Garino annonce également vouloir créer mille places d’hébergement supplémentaires, en plus des 550 créées durant le premier mandat.

Le Printemps marseillais promet par ailleurs une hausse du kit scolaire de 100 à 150 euros à la rentrée, l’augmentation du nombre de repas gratuits à la cantine et la gratuité des transports jusqu’à 26 ans à l’échelle de la métropole. Une promesse déjà formulée par La France insoumise et, plus étonnant, Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, et présidente de la métropole, dont c’est la compétence.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire