Le préfet du département demande aux bailleurs sociaux “l’expulsion de dix délinquants”
Le préfet de région, Georges François Leclerc. (Photo : BG)
Le préfet des Bouches-du-Rhône, George-François Leclerc a engagé dix procédures auprès de plusieurs bailleurs sociaux du département pour faire expulser des individus délinquants de leurs logements sociaux, a annoncé la préfecture dans un communiqué, ce 25 juillet. Les individus visés par ces procédures – matérialisées par des courriers – sont “connus pour des faits de trafics de stupéfiants, menaces et agressions violentes à l’encontre des forces de police, notamment par usages d’artifices, ou rodéos motorisés”.
Cette mesure a été introduite par la loi du 13 juin 2025, visant à “faire sortir la France du piège du narcotrafic“. Elle prévoit “l’expulsion de locataires dont les agissements troublent gravement l’ordre public” et confère un pouvoir d’injonction aux préfets. Les dix personnes concernées logent, selon les services préfectoraux, à Marseille, et sur le pourtour de l’étang de Berre. Les bailleurs disposent de 15 jours pour procéder aux expulsions, sans quoi le préfet saisira lui-même le juge.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les expulsions seront effectives dans trèèès longtemps car il va devoir agir dans un cadre juridique et opérationnel très contraint.
C’est d’ailleurs la réponse qu’il avait donné quand on lui avait reproché son manque de réactivité lors des récents incendies.
« Mais les accusations dont a fait référence le préfet le contraignent à se justifier. Il évoque notamment des décisions qui ont dues être prises “dans un cadre opérationnel très contraint”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“dont a fait référence”
Mes yeux saignent…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et on les expulse vers où ? Le quartier d’à côté ?!
Des délinquants reconnus comme tels, ça s’expulse vers la prison non ? Mais il faut probablement comprendre qu’ils ne sont pas encore jugés, pas détenus provisoirement, ou pas passibles d’incarcération au regard du droit.
Ma foi, si c’est pour accélérer leur éloignement des cités, tant mieux. Plus vite ils arrêtent d’emboucaner un quartier, mieux c’est.
On va voir si les bailleurs sociaux sont plus rapides que les juges. ils ne sont pas aussi “contraints” je suppose.
Se connecter pour écrire un commentaire.