Le PDG de Total menace de l’exportation du carburant à l’huile de palme produite à la Mède

Lobbying
Bref
le 18 Sep 2019
1

« Nous nous sommes engagés avec un cadre fiscal fixé. Une fois l’investissement fini, on change ce cadre. C’est un signal perturbant », s’est plaint ce mardi en fin de journée devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale Patrick Pouyanné, PDG de Total. En décembre dernier, le Parlement a en effet fini par assujettir les carburants issus de l’huile de palme à la taxe sur les activités polluantes en l’excluant de la liste des bio-carburants. Si Patrick Pouyanné n’a pas, cette fois-ci, évoqué la fermeture de l’usine de la Mède, il brandit la menace de l’exportation de la production de l’usine de la Mède, ce qui permettrait d’éviter la taxe française sur les activités polluantes.

« Nous allons devoir exporter en Allemagne, c’est un vrai souci. […] Cela va forcément créer des problèmes de compétitivité. » Le PDG de Total n’a pas manqué de rappeler que 3000 personnes travaillaient sur le site. Total prévoyait initialement de vendre la majeure partie de sa production de la Mède en France et de n’exporter que le surplus. « Il ne parle pas de fermeture, c’est déjà ça, mais forcément ça va créer un stress chez les salariés, a pour sa part réagit Sébastien Crazioso, syndicaliste FO à l’usine Total la Mède. On pourra peut-être s’implanter sur les gros marchés du nord de l’Europe mais c’est pas gagné face à la concurrence. »

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Philippe Lamotte Philippe Lamotte

    Ce Patrick Pouyanné-là voudrait refaire la loi française lorsque cette dernière ne lui convient pas. Son groupe aurait-il donc pris la mauvaise habitude de faire plier certains gouvernements africains par la carotte (bakchichs) ou le bâton (mercenaires)? Pour le l’Assemblée nationale française, ce serait le chantage à l’emploi afin de nous refourguer du nécro-carburant?!?

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire