Le parquet demande le renvoi en correctionnelle de l’AP-HM pour “homicide involontaire”

Disparu
Bref
le 23 Jan 2023
1

L’affaire, sordide, avait fait grand bruit. À l’été 2019, Jean Ligonnet, alors âgé de 72 ans et atteint de démence, était retrouvé, 15 jours après sa mort, dans une pièce inutilisée de l’hôpital de la Conception. Le vieil homme, atteint d’un cancer, devait y être pris en charge mais avait mystérieusement disparu. La justice, qui a ouvert une enquête, vient de lever en partie ce mystère, révèle La Provence : le parquet met en cause les hôpitaux de Marseille et demande le renvoie* de l’AP-HM en correctionnelle pour “homicide involontaire” et “non assistance à personne en péril”.

Selon les expertises demandées par la juge d’instruction Natalie Roche, qui a jusqu’à début février pour statuer sur la demande du parquet, plusieurs manquements de l’établissement pourraient avoir mené à ce drame. Le manque de caméra dans le bâtiment, mais aussi des manquements dans la prise en charge du patient et enfin, des recherches insuffisantes pour le retrouver sont pointées. “Les manquements relevés ont contribué de manière certain, à titre non exclusif, à la survenue du décès”, notent ainsi les conclusions d’un rapport rendu à la justice. “J’ai plus de peine que de haine, mais ils doivent prendre cher pour que ça n’arrive plus jamais. Ils ont abandonné mon père”, a réagi le fils de Jean Ligonnet, questionné par La Provence.

*modification apportée le 23/01/2023. Il s’agit bien d’une demande de renvoi en correctionnel par le parquet, qui devra être validée par la juge d’instruction, et non d’un renvoi acté.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christian Christian

    La Justice semble oublier la scandaleuse insuffisance de personnel dans les hôpitaux, et la surcharge de ceux qui y travaillent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire