Le parc national des Calanques réaffirme sa position sur la réglementation de l’escalade

Grimpe
Bref
le 20 Juil 2018
2

Dans un communiqué, le parc national des Calanques affirme sa position concernant l’escalade : réguler la pratique de ce sport, notamment avec la création d’une commission. Le parc justifie les récentes interpellations d’équipeurs de voies ayant planté des pitons dans les falaises sans autorisation (lire notre article). Hormis pour un rééquipement à l’identique, il est en effet nécessaire d’obtenir une autorisation de travaux. Un changement des “logiques qui avaient jusqu’alors prévalu et qui visaient à ouvrir le plus grand nombre de voies à la faveur d’initiatives individuelles”.

Selon le parc national, ces pratiques ont un impact sur la biodiversité “qui ne se résume pas à la pose d’un ancrage”. Y est notamment dénoncé, photos à l’appui, le procédé de purge, consistant à faire tomber un bloc de falaise considéré comme dangereux par les grimpeurs, mais qui met en danger la faune habitant dans les anfractuosités de ces roches. Le parc dénonce également la coupe d’arbre et l’aménagement de sentiers “sauvages”, réalisés pour accéder plus facilement à des voies récemment équipées. “La coupe des arbres poussant à flanc de falaises est d’autant plus problématique que les parois abritent les plus vieux spécimens d’arbres des calanques”, argue le parc.

Mathilde Ruchou

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Matthieu Minnegheer Matthieu Minnegheer

    Avant de s’attaquer aux grimpeurs, qui sont le plus souvent précautionneux de leur environnement, le parc ne devrait il pas s’appliquer à faire respecter la réglementation en vigueur concernant les vélos ?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Je suis d’accord, il y a bien d’autres sujets qui paraissent plus critiques. On peut ajouter
      … et faire condamner les clients recellorganisateurs du braconnage marin
      … et protéger tout son littoral des mouillages sur ancre par des bouées , notamment la plage de Marseilleveyre
      … et interdire totalement aux moteurs thermiques les routes de morgiou, sormiou : bus navette électrique public ou marche à pied sans se faire étouffer par les gazs d’échappement des centaines d “autorisés”
      … et interdire le moteur thermique sur son aire marine
      … et limiter les interventions héliportées des secours aux strictes urgences (pas une cheville foulée et un petit coup de froid)
      … et éviter les rave-party sur la plage de la maronnaise (encore là un dimanche matin à 9h)
      … et intégrer port-miou au coeur de parc: apprendre aux plaisanciers résidents à gérer leurs déchets organiques ou hydrocarbures
      … et s’inspirer des parc nationaux de l’ouest américain avec des permis de bivouac gratuits (grand canyon), interdiction de l’encadrement professionnel (canyons de zion park), …
      Je doute que l’ampleur des dégâts des 4 équipeurs approche celle
      de ces autres déviances.
      Oui il faut réguler ces équipeurs sauvages, mais surtout ne pas oublier le reste.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire