Le nouveau président du Crif Marseille Provence se dit “pour échanger” avec le RN

Grata
Bref
le 13 Oct 2025
18

Questionné par La Provence et BFM Marseille sur la présence du député Rassemblement national et candidat à la mairie de Marseille Franck Allisio, lors du dernier diner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, Bruno Benjamin a appuyé sa position. Pour le nouveau président du Crif Marseille Provence, échanger avec le parti d’extrême droite ne pose pas de problème, “à partir du moment où ce parti est dans l’arc républicain et où il ne stigmatise pas les juifs et Israël”.

Lors de la révélation par nos confrères de Mediapart de l’invitation au diner communautaire du député Rassemblement national, l’institution avait alors officiellement évoqué une “erreur accidentelle”, bien que l’un de ses vice-présidents ait assisté à la rentrée de la fédération départementale du RN. Au sein du Crif, la présence du RN, parti fondé par un ancien SS et dirigé pendant des années par un homme condamné pour antisémitisme et négationnisme, lors du diner de septembre, avait déjà choqué certains membres du conseil.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Ce n’était donc pas une “erreur accidentelle”

    Signaler
  2. julijo julijo

    Étonnant ?
    C’est une inversion des valeurs.
    L’activité agressive de dediabolisation du Front national porte ses fruits. Et assurément plus c’est gros plus ça passe.
    Vraiment dommage pour le CRIF.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Le RN soutient l’État d’Israël c’est suffisant pour le CRIF

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    le r-haine tape sur les arabes donc c’est suffisant pour le crif

    Signaler
    • PatSEMP PatSEMP

      Et quand le “problème” des arabes aura été réglé, le r haine redeviendra antisémite. Ainsi il fera d une pierre 2 coups après avoir utilisé le CRIF au nettoyage ethnique des musulmans.
      Quand la haine des musulmans aveugle les Juifs !

      Signaler
  4. TINO TINO

    Le RN n’aime pas les étrangers en particulier les musulmans, le RN aime bien les juifs quand ils massacrent des musulmans. Donc le RN ne semble plus être anti sémite pour le CRIF.

    Signaler
  5. eolienne eolienne

    Quel peuple est immunisé à tout jamais contre le fascisme ?

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    A notre époque où les mots ne veulent plus rien dire et où le confusionnisme politique est une véritable culture, on entend ainsi que le RN n’est pas antisémite, n’est pas homophobe, n’est pas d’extrême-droite, mais serait tout à fait républicain et quasiment de gauche. Certes, il ne faut pas trop se fier aux incultes qui défendent ce point de vue : les mêmes seraient capables de dire que le national-socialisme est un gauchisme parce qu’on y voit le mot “socialisme”.

    Signaler
  7. Lazarre Lazarre

    La haine des Arabes peut soulever des montagnes.

    Signaler
  8. Marc13016 Marc13016

    Je lis “…le RN, parti fondé par un ancien SS ….”.
    Le RN, ex FN, fondé par Jean-Marie Le Pen ?! S’il s’agit bien de lui, il y a une erreur me semble-t-il : Mr Le Pen n’a pas pu être SS, il était en culotte courte pendant le nazisme. (ou en tenu de collégien).
    Juste pour éviter des contre-sens historiques. Et indépendamment de toute opinion sur le personnage.

    Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Tiens un militant RN à la rescousse:)

      Signaler
    • julijo julijo

      copié-collé wikipedia :
      “Le parti est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l’Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS).”
      tout le spectre d’une xénophobie quasi génétique prouvée et largement condamnée officiellement.

      non le SS n’était pas le pen….
      par contre il a disparu en 25 je crois à près de 100 ans, il ne portait certainement des culottes courtes que l’été….il semble avoir eu plutôt une vingtaine d’années.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Accessoirement éditeur de disques de chants nazis via la SERP Société d’Etudes et de Relations Publiques, par exemple en 1965 dans une collection “Hommes et Faits du XX Siecle”: “Le III Reich: Voix et Chants de la Révolution Allemande”.

      Signaler
  9. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il n’est pas très étonnant que le CRIF se rapproche du « Rassemblement national », ainsi que Mme Vassal, car l’Etat d’Israël soutenu par le CRIF lutte actuellement contre l‘ethnie arabe. Qui se ressemble s’assemble…

    La Cour pénale internationale a décidé de délivrer des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la bande de Gaza . Il est par conséquent il est malvenu dans ce contexte de pouvoir affirmer une solidarité quelconque avec l’Etat d’Israel comme le fait aveuglément le CRIF.

    Ainsi que l’affirme l’affirme Union Juive Française pour la Paix « « Le CRIF ne défend pas les Juifs. Il les pousse à soutenir un génocide d’une férocité incroyable » (https://ujfp.org › Antisémitisme).

    J’ajoute que la CRIF ne lutte pas contre l’antisémitisme car bien au contraire il le cultive de fait. Par contre il lutte contre l’antisionisme ce qui est bien différent. Un sionisme qui ces deux dernières années a pratiqué des crimes contre l’humanité.

    Signaler
  10. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Ne plongeons pas dans n’importe quel panneau et ne fonçons pas sur n’importe quel chiffon rouge…
    Le CRIF ce n’est pas “les juifs” et le CRIF de Marseille c’est sûrement ce qui se fait de plus à l’extrême droite dans la galaxie des institutions juives en France.
    Il en va de même sur l’amalgame entre “arabes” et “musulmans”, les palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem Est sont victimes de l’occupation et de la colonisation qu’ils soient chrétiens ou musulmans, de même pour ceux qui sont victimes de la guerre à Gaza.
    Le “religiosisation” et l’essentialisation (juif = sioniste = extrémiste de droite) VS (arabe = musulman = pro Hamas), fait partie du discours des fachos qu’ils soient en chemise brune, en Kippa ou en Keffieh : ce sont les mêmes.

    Signaler
  11. AlabArque AlabArque

    Je me souviens avoir entendu dans mon enfance (à propos de la ‘guerre des 6 jours’ peut-être ?) ce commentaire :
    ‘Tout ça, c’est des histoires de Bédouins’ …

    Signaler
  12. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Effectivement, Israël avec l’aide des américains mènent une guerre coloniale raciste de conquête des territoires du Jourdan à la mer commettant crimes contre l’humanité voire génocide.

    Solidaire de l’Etat d’Israël, le CRIF rejoint tout naturellement le « Rassemblement national ».

    Des milliers de personnes, hommes, femmes, enfants auront à souffrir de multiples mutilations pour tout le restant de leu vie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire