Le nouveau directeur des rédactions de La Provence vers la sortie

Sortie
Bref
le 10 Déc 2022
4

Selon les informations du Monde, le nouveau directeur des rédactions de La Provence, David Blanchard, qui devait arriver en janvier ne viendra pas. “La direction de La Provence, qui n’a pas encore communiqué officiellement, a jugé les témoignages suffisamment précis pour décider de ne pas donner suite à l’embauche”, affirme le quotidien. Marsactu a pu se faire confirmer cette décision.

Cette information paraît après la publication d’une enquête de Marsactu relatant des accusations de harcèlement moral et de comportements inappropriés portées par plusieurs employés ou ex-employés de 20 Minutes où David Blanchard occupait jusqu’alors le poste de rédacteur en chef. Le SNJ, premier syndicat de la rédaction de La Provence, avait déjà réagi à notre article en actant “l’impossibilité de bâtir un projet dans ces circonstances”.

“Vu le ton du papier, à charge, je comprends la réaction des syndicats, a réagi auprès du Monde David Blanchard. Je suis désolé pour Rodolphe Saadé [le patron de la CMA-CGM, propriétaire de La Provence] et tous ceux qui ont participé à mon recrutement, mais je trouve cela profondément injuste.”

Source : Le Monde
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    Beaucoup de commentaires dans Le Monde par des gens qui n’ont visiblement pas lu l’enquête détaillée et remarquable de Marsactu. Des abonnés en puissance ! On est étonné par la légèreté de la procédure dans ce recrutement. Le petit milieu journalistique devait sans doute être informé ( ! ) des exploits de ce monsieur à 20 mn. Aveuglement ? Confiance absolue envers le nouveau directeur général en provenance de la Voix du nord dont les collaborateurs sont heureux de le voir partir au sud.
    Saadé le moghul de CMA CGM a voulu se payer une danseuse avec La Provence pour ses amis politiques de la droite locale et de la Chambre de commerce de Marseille, mais l’art d’être propriétaire d’un journal est difficile.

    Signaler
  2. julijo julijo

    et david blanchard, “trouve ça profondément injuste” !
    comme beaucoup de gens de son espèce, il a cette certitude que le pouvoir médiatique (ou politique, pour d’autres) donne tous les privilèges en même temps que tous les droits. et pour ces “gens” là, l’impunité est un droit définitivement acquis.
    a-t-il simplement pensé, ou a-t-il eu seulement l’idée fugace de la consternation des personnes qu’il a pu harceler ou maltraiter ?

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Oui c’est injuste, voyons, on lui fait du mal, on l’accuse à tort, lui le bon monsieur. Déni.
      C’est systématiquement la première réaction. Déni (et mépris de ses victimes forcément).
      Ces gens là se posent toujours en victime. Ils inversent l’accusation, de façon perverse et violente. Et ils peuvent le faire parce qu’ils ont un statut supérieur, une aura dans leur milieu, un certain pouvoir de séduction, un auditoire.
      Jusqu’à ce que les faits soient un à un egrenés, affirmés. Le mur des faits seul peut les arrêter. Encore faut-il des gens qui écoutent les témoignages, se posent des questions, acceptent les faits et non plus la légende entretenue par le personnage. Et de nombreuses personnes qui temoignent, victimes ou temoins des faits.
      Le travail de Marsactu est ici exemplaire. Bravo à vous.

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    et celui ou celle qui l’a recruté et approuvé, on lui donne une médaille ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire