Le musée subaquatique des Catalans presque entièrement immergé
Huit des dix statues du futur musée subaquatique des Catalans (7e) ont été immergées. Le projet lancé en 2017, devrait donc enfin être accessible dans quelques mois, à cinq mètres de fond et à 100 mètres de la plage. Depuis qu’il a été annoncé, ce projet a fait l’objet de plusieurs contestations, y compris jusque devant la justice administrative. Les réticences persistent, notamment de la part l’adjoint à la maire de Marseille au littoral Hervé Menchon (EELV).
À propos de sécurité, Antony Lacanaud, le porteur du projet a précisé lors d’une réunion publique rapportée par La Marseillaise, “qu’une bouée serait mise à disposition des nageurs pour récupérer de l’effort. Les sauveteurs présents sur la plage pourront également superviser ce qui se passe aux alentours de la zone du musée.” Côté environnement, le choix de ciment marin à base de fibre de polypropylène, qui est une matière plastique, est critiqué.
Actualisation le 28/09/20 : suppression de la référence au CIQ Pharo-Catalans à la demande du président de l’association, qui indique soutenir pleinement le projet de musée subaquatique, contrairement à ce qui avait été écrit dans un premier temps.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La facilité avec laquelle une organisation privée arrive à poser ses marques sur des fonds marins sans plus de concertation ou de transparence est consternante et complètement à l’encontre des enjeux écologiques actuels. Il n’y a plus rien à bétonner et à faire fructifier à la surface? Colonisons la mer! Bientôt un parc d’attraction sur la Lune histoire d’enfoncer le clou.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne pense pas qu’il y ait de réticences de la part du CIQ. Le président y est en tout cas très favorable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelles sont les autorisations administratives qui ont été nécessaires ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ignore les conséquences écologiques mais la mer en a vu d’autres (hélas). Il y a déjà des casses subaquatiques peuplées de trottinettes, pourquoi pas un musée ? Moi je trouve l’idée plutôt sympa. J’irai voir.
Se connecter pour écrire un commentaire.