Le ministre des transports promet des achats de rames pour la ligne Bordeaux-Marseille

Corail
Bref
le 14 Avr 2023
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La grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles. (Photo C.By.)
La grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles. (Photo C.By.)

La grande halle voyageurs de la gare Saint-Charles. (Photo C.By.)

Promise à une coupure de plusieurs années sans action rapide de l’État, la ligne Bordeaux-Marseille peut espérer un brin de renouveau. Le ministre des transports Clément Beaune annonce un investissement de 500 millions pour remplacer les rames de cette ligne Intercités, d’ici 2026.

Le 20 heures de France 2, jeudi 13 avril, revenait sur les déboires de cette liaison dite “d’équilibre du territoire”, délaissée par la SNCF au point d’accumuler les déboires et retards. Marsactu avait révélé qu’un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures prédisait son obsolescence, avant 2027, faute d’un matériel roulant adéquat.

Source : France2

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les promesses engagent qui, déjà ? Ah, oui : uniquement ceux qui les écoutent.

    L’Etat est autorité organisatrice des lignes dites “d’équilibre du territoire” (en clair, les trains Intercités qui, contrairement aux TGV, ne sont pas des lignes purement commerciales dont l’activité doit s’autofinancer). Mais c’est une autorité organisatrice paresseuse et avare. Il n’est nul besoin d’être sorti de Polytechnique pour connaître la durée de vie d’un matériel roulant et calculer l’âge des rames qui circulent actuellement.

    Cela fait des années qu’un plan de renouvellement aurait pu et dû être arrêté, plutôt que d’attendre le dernier moment, et de mettre l’exploitation de la ligne en risque.

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