Le maire des Pennes-Mirabeau prend un arrêté interdisant la circulation des mineurs la nuit

Noctambules
Bref
le 25 Avr 2024
16

L’arrêté a été pris ce jeudi 25 avril et il concerne les mineurs de moins de 13 ans résidant aux Pennes-Mirabeau. Par ce texte, comme l’indique France Bleu Provence, le maire, Michel Amiel (divers centre), leur interdit “de circuler de 23 heures à 6 heures du matin, sans être accompagné d’une personne majeure“. L’arrêté prend effet ce jeudi et jusqu’au 31 août. Le texte justifie cette décision par “une augmentation des actes d’incivilités sur la commune, « nuisances sonores, dégradation de mobilier urbain, dégradation avec intrusion dans les bâtiments publics, dégradation de biens privés…»

Dans un message posté sur Facebook, le maire justifie sa démarche d’un point de vue politique plus générale, après les annonces de Gabriel Attal suite à des actes violents commis sur et par des mineurs. “Ancien vice-président du conseil départemental chargé de la protection de l’enfance et auteur de deux rapports sénatoriaux sur les mineurs, j’ai l’audace de prétendre à une certaine légitimité sur ce sujet, écrit Michel Amiel à ce sujet . Interdire aux plus jeunes de sortir seuls la nuit, c’est prévenir d’éventuels délits, c’est aussi responsabiliser les parents et c’est enfin protéger les jeunes eux-mêmes pour qu’ils ne deviennent pas auteurs ou victimes de violences qui peuvent être fatales, comme nous le démontre l’actualité de ces derniers mois…” Le maire des Pennes-Mirabeau est le premier édile du territoire à prendre un arrêté de ce type après ceux de Nice et de Béziers. De tels décisions sont régulièrement attaquées par les associations de défense des droits de l’Homme devant les juridictions administratives.

Source : France Bleu Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    couvre feu : inventé probablement par guillaume le conquérant en 1068 (wikipedia!)
    bonne initiative ! un pas vers le futur….

    “on avance on avance, on avance.
    faut pas qu’on réfléchisse ni qu’on pense.
    il faut qu’on avance” . (souchon ! )

    on entre dans un drole de monde

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Nous y sommes déjà depuis quelques temps.N’est ce pas?

      Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    lol super ces mesures liberticides. C’est marrant nos élus vieux hommes blancs et riches ne prennent jamais de mesures qui touchent leur communauté directement… étonnant, c’est peut-être ça l’audace comme il dit !

    Signaler
    • julijo julijo

      ah, je suis ok là !!
      j’attends avec impatience une interdiction de ciruler pour les plus de ….70 ans, aux heures de pointe dans les trasports en commun, et dans leur voiture….on pourrait même étendre aux caisses des supermarchés !!!
      juste pour fluidifier !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est vrai que les plus de 70 ans aux caisses des supermarchés le samedi matin, c’est insupportable : c’est un trouble manifeste à l’ordre public.

      Sinon, notre Sabrina Agresti-Roubache préférée, dont la finesse a fait la réputation, à cru devoir déclarer il y a 3 jours à la télé : « Les adolescents n’ont pas le droit d’avoir une vie privée. » En s’asseyant tranquillement sur la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce gouvernement qui confond autorité et autoritarisme devient vraiment inquiétant.

      Signaler
    • Andre Andre

      Je ne vois pas trop le rapport avec les “blancs”, observation raciste, d’autant plus que cela va concerner tous les gamins, délinquants ou pas, “blancs” ou non “blancs”. Une fois de plus, les individus qui n’ont rien à se reprocher (“blancs ” ou pas) vont payer pour les délinquants (“blancs” ou pas)

      Signaler
  3. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Sacré Michel, toubib maire par héritage de son ex beau-père toubib, remarié à une conseillère départementale toubib, ex sénateur guériniste, chevalier de la légion d’honneur sous Macron, une audace à toute épreuve.

    Signaler
  4. Christian Christian

    Empêcher des gosses de traîner la nuit seuls dans les rues c’est les protéger !!! La mesure devrait même concerner les moins de 16 ans au lieu de se limiter aux moins de 13 ans !!!
    Et les cris sur l'”atteinte aux libertés” sont d’une rare imbécillité, que la modération me permette de l’écrire.
    Et tant pis si cela me crée des ennemis.

    Signaler
    • julijo julijo

      ils ne “circulent” pas dans les rues à cet âge là. ils sont généralement agglutinés par affinité au bas des immeubles, ou dans des coins de parc ou parking.

      et je doute fort, très fort, que les “incivilités sur sa commune” soient le fait de gamins de moins de 13 ans !!! c’est d’une inutilité rare !

      amiel, fait un coup de com et prête allégeance à son maître à penser d’aujourd’hui, après guérini, macron !

      et je vais oser : je crois qu’il est à la métropole, délégué à la mobilité !! tout ça pour empêcher les gosses de bouger !!
      la métropole nous fournira toujours des occasions de rigoler !

      Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Dans la pratique, les policiers municipaux lors de leurs rondes de nuit, vont-ils effectuer des contrôles au faciès (de bébé) et après présentation de la carte d’identité, déclarer aux plus de treize ans « C’est bon Monsieur (Madame), merci de votre coopération, bonne soirée et soyez prudent ».

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Ôtez moi d’un doute les duettistes 8eme et Julijo sur les + de 70 ans . Humour ou bien opinion ?

    Signaler
    • julijo julijo

      évidemment, aucun doute, c’était de l’humour !!!! m’enfin alceste !!!

      je rajoute qu’il ne s’agit pour moi en aucun cas d’un problème de sécurité, les “petits vieux” qui se baladent à des heures ou ils cassent (un peu) les pieds peuvent bien continuer……

      Signaler
  7. Andre Andre

    Je ne vois pas trop le rapport avec les “blancs”, observation raciste, d’autant plus que cela va concerner tous les gamins, délinquants ou pas, “blancs” ou non “blancs”. Une fois de plus, les individus qui n’ont rien à se reprocher (“blancs ” ou pas) vont payer pour les délinquants (“blancs” ou pas)

    Signaler
    • Andre Andre

      Réponse à Kukusklan

      Signaler
  8. Andre Andre

    N’est ce pas un peu facile et démago. Un gamin qui fera du vélo au mois de juillet à 23h15 à 100 m de chez lui sera-t-il embarqué, par qui et comment?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Réponse classique du policier de base: «  Veux pas là savoir » « C’est pas mon problème « . Pendant la période du Grand Enferment du Covid, ils ont collé une amende de 135 euros à une petite vieille qui se reposait cinq minutes sur un banc pendant l’heure de sortie autorisée, parce qu’il fallait rester « en mouvement « .

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire