Le maire de Martigues poursuit ses opposants politiques pour diffamation publique

Semivim
Bref
le 22 Sep 2025
6

Le maire PCF de Martigues, Gaby Charroux, cite à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence le 14 octobre prochain des opposants politiques pour diffamation publique. La démarche fait suite à des propos tenus sur les réseaux sociaux après la révélation de la mise en examen de l’édile pour favoritisme dans l’affaire de la Semivim, comme l’indique La Provence le 19 septembre. Jean-Luc Di Maria, élu d’opposition au conseil municipal de Martigues et candidat déjà annoncé élections aux municipales de mars 2026, Thierry Boissin, également conseiller municipal d’opposition, ainsi qu’Anthony Romagnoli, militant du Rassemblement national, et Gisèle Gonzalez, conseillère municipale RN à Martigues, ont été assignés par l’édile.

Gaby Charroux demande 5 000 euros à chacun en réparation des préjudices, ainsi que la suppression des publications litigieuses sous-astreinte. “Chacun comprend bien que l’objectif de cette procédure n’est pas de rétablir une vérité : c’est de réduire au silence l’opposition et détourner l’attention de ses propres affaires”, réagit Jean-Luc Di Maria dans le journal. La mairie indique par ailleurs à La Provence qu’il s’exprimera ce jeudi 25 septembre au conseil municipal de Martigues sur sa mise en examen. Les services de l’édile précisent aussi que cette citation à comparaître se fera dans le cadre de la protection fonctionnelle, c’est-à-dire que la municipalité va prendre en charge les frais de procédures.

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Le vieux stal veut ses procès de Charroux . Souviens toi, camarade: » Les procès de Moscou sont une série de procès organisés par Joseph Staline entre août 1936 et mars 1938 dans le cadre des Grandes Purges, pour éliminer ses anciens rivaux politiques en Union soviétique, ainsi que diverses personnalités tombées en disgrâce. »

    Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Par respect pour les victimes des Procès de Moscou il serait convenable de s’abstenir de ce genre de propos pavloviens. Charroux contrôle les nominations à la Justice et au système pénitentiaire ainsi que l’ensemble des médias ? Il cache une Loubianka, un Goulag et des fosses communes le long de l’évangile de Berre ?
    Et les centa

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Centaines d’acteurs publics qui engagent ce genre de procédures sont tous de vieux stals ? Au hasard Mme Dati, spécialiste des procédures-baillons ratées?

    Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Mme Dati est bien pire qu’un vieux stal : c’est le modèle de l’escric liberal qui ment sur tout.

      Signaler
  4. julijo julijo

    ce que je trouve gouteux dans cette histoire, ce n’est pas le dossier “semivim” pour lequel charroux aura à répondre… la justice fera sûrement son boulot !
    non, c’est le fait que ce soient des élus LR et RN qui ait “diffamé” leur maire !
    les partis LR et RN, qui ont prouvé par ailleurs toute leur probité dans les mairies qu’ils dirigent entre autres, preuve en est la campagne médiatique sur le/les partis des “honnêtes gens”..
    étant donné le nombre de condamnés, mis en cause, et présumés innocents…dans leurs rangs, je pense qu’ils auraient mieux fait de se taire.

    bien entendu, dans mon esprit, ça ne dédouanne en rien ce que charroux a pu faire ou pas dans ce dossier !

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1. C’est exactement la conclusion a en tirer.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire