Le maire commémore les 80 ans des rafles de Marseille en présence de Gérald Darmanin

Mémoire
Bref
le 29 Jan 2023
3
Gérarld Darmanin a prononcé un discours lors des comémorations des rafles de janvier 1943. Photo : B.G.
Gérarld Darmanin a prononcé un discours lors des comémorations des rafles de janvier 1943. Photo : B.G.

Gérarld Darmanin a prononcé un discours lors des comémorations des rafles de janvier 1943. Photo : B.G.

Ce n’est pas encore le temps de la reconnaissance officielle de crimes contre l’humanité, commis il y a 80 ans lors des rafles des 22, 23, 24 janvier 1943. Mais la présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et de la ministre des anciens combattants, Patricia Mirallès donnaient une forme de solennité supplémentaire aux cérémonies de ce dimanche. “Nous sommes là à la demande du chef de l’État“, a rappelé le ministre, au moment de son discours, dans lequel il a rappelé l’identité de Marseille “carrefour du monde”. “C’est cette histoire d’échange avec toute la Méditerranée que l’occupant a voulu éliminer“, analyse-t-il.

Avant lui, le maire de Marseille, Benoît Payan a souligné la responsabilité française : “car l’État français a failli en livrant ses propres enfants à la barbarie nazie“. “Sous nos pieds, il y a des rues détruites, une mémoire en miettes que nous nous efforçons de reconstruire“, insiste-t-il encore, soulignant la nécessaire reconnaissance d’un “crime contre l’humanité”.

Entourés des parlementaires et des représentants des collectivités locales et des associations juives, le maire a dévoilé la première station d’un parcours mémoriel qui doit inscrire dans l’espace public l’hommage aux victimes de ce drame de janvier 1943.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Épigramme
    Deux petits roquets
    qui voulaient faire carrière,
    les deux par l’autre intrigués
    se reniflèrent par derrière.

    Signaler
  2. Pussaloreille Pussaloreille

    Sans être exempt du cynisme que la médiocrité de nos politiques nous entraine à partager régulièrement ici, je trouve que le sujet mérite un peu de respect. Il était temps que cet épisode de l’histoire de Marseille soit porté a la connaissance du grand public. Hier après-midi sur le Port, j’ai trouvé touchants les attroupements de lecteurs penchés sur les panneaux de l’expo. Les textes sont très intéressants, parfois glaçants (les propos d’Himmler…). Les photos de la destruction des quartiers sont hallucinantes (j’ai réalisé avec étonnement que que je ne les avais jamais vues). Espérons que ce souvenir contribuera à alerter nos habitants pour que plus jamais la haine de l’autre ne transforme Marseille de refuge en piège.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    “le 14 janvier 1943 les autorités allemandes et françaises décidaient de procéder à une immense opération de police..
    Menée par plusieurs milliers de gendarmes , de gardes mobiles et d’inspecteurs ..”
    relire Histoire universelle de Marseille par Aléssi Dell’Ubria

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire