Le Grand prix de France de Formule 1 n’est pas reconduit au Castellet

FINI
Bref
le 25 Août 2022
15

Les moteurs de Formule 1 ne vrombiront pas l’année prochaine sur le circuit Paul-Ricard, dans le Var. Dans une interview accordée à plusieurs médias dont L’Équipe, le patron de la F1 Stefano Domenicali, a indiqué que la France “ne figurait pas dans le calendrier 2023“. Le contrat de cinq ans avec le circuit Paul-Ricard s’est terminé cette année mais les porteurs du projet espéraient renouveler pour autant de saisons.

Selon RMC sport, l’évènement n’avait pas convaincu les spectateurs et générait des embouteillages. Ce départ intervient aussi après le retrait de la plupart des collectivités locales du financement. La métropole Aix-Marseille Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont versé plus de 6 millions d’euros entre 2017 et 2019 pour accompagner l’installation de l’événement.

Source : L'équipe
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Ah ! en voilà de belles économies ! Financer le département voisin pour “évènement” pareil fallait oser… Alors qu’est ce qu’elle va pouvoir faire de tout ce pognon la Reinette Provençale ?

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Quelle vision étriquée vous avez du territoire. Le Castellet est dans le 83 c’est exact. ( à quelques km de Cuges qui est dans les BdR)
      Mais les retombées économiques sont considérables pour les autres départements de la région.

      Signaler
    • julijo julijo

      ” Mais les retombées économiques sont considérables pour les autres départements de la région.”
      ben non, pas vraiment !!
      si je considère que 6 millions d’euros ont été versés en 2 ans et proviennent de MES impôts !!!! j’attend toujours les retombées sur les bouches du rhône….

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    L’as Vegas aurait mis cinquante millions de dollars sur la table pour avoir le Grand Prix en 2023. C’est pas des petits joueurs. Vroum vroum !

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Un fiasco à plusieurs millions d’€ d’argent public pour 2 ans d’activités : Conseil régional PACA depuis la présidence Estrosi puis Muselier, département du Var, Métropole de Nice, Communauté d’agglomération de Toulon et du Sud Sainte Baume, Chambres régionales de commerce Marseille Provence et celle du Var.
    Un article de Marsactu du 12 juillet 2017 racontait comment la région Paca présidée par Estrosi avait tordu le bras aux collectivités pour obtenir leur soutien financier. Tout ça pour ça !

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je suis certain qu’un commentateur régulier va me reprocher ma conception “punitive” de l’écologie, mais soyons sérieux : est-ce que la Formule 1 est encore une activité adaptée à notre époque, où l’on doit aller vers plus de sobriété, moins de culte de la bagnole, plus de respect de l’environnement ?

    Franchement, aucun regret de voir cette anomalie quitter la région. Et qu’on ne me réponde pas qu’elle créait de l’emploi : avec un tel argument, on peut justifier le maintien d’absolument toutes les activités, y compris les activités les plus polluantes, voire les activités criminelles.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      A votre grande surprise +1

      Signaler
    • mrmiolito mrmiolito

      vous avez absolument raison 😉 !

      Signaler
  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    En plus de l’aspect “écologique” cette activité ou plutôt ce spectacle n’existe en France que grâce à l’argent public qui devrait servir à autre chose

    Signaler
  6. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    ouf !
    et en plus les riverains (au sens large car les inconvénients liés à la compétition s’étendaient sur une très large zone) sont libérés du boucan et de la surfréquentation !

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    Regard
    Si les retombées économiques sont si importante la Chambre de Commerce et de l’Industrie devrait être le principal financeur
    Que mes impôts servent à faire courir des gens qui eux ne paient pas d’impôts en France parce que monégasque comme Leclerc ou résidant de la principauté
    me gène beaucoup surtout quand cet argent pourrait être utile ailleurs

    Signaler
    • Peuchere Peuchere

      78 millions d’euros de retombées économiques. CQFD

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Pour qui les 78 millions ? Où ?

      Signaler
  8. Karo Karo

    Au regard du contexte climatique avons nous besoin de F1 ?
    Et que l on utilise pas l argument que cela fait avancer la recherche automobile ? Sinon il faudrait refaire une bonne guerre pour faire avancer le progrès technologique. Je pense que le 78 M de retombées économiques peuvent venir d activités moins polluantes et bruyantes

    Signaler
  9. BRASILIA8 BRASILIA8

    S’il y a 78 millions, chiffre totalement invérifiable, raison de plus pour faire participer les bénéficiaires CCI : commerces, hôtels ……

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire