Le gouvernement pose les jalons de la gare souterraine à Saint-Charles

Locomotive
Bref
le 1 Juil 2020
4
Le gouvernement pose les jalons de la gare souterraine à Saint-Charles
Le gouvernement pose les jalons de la gare souterraine à Saint-Charles

Le gouvernement pose les jalons de la gare souterraine à Saint-Charles

On continue. Le ministère des Transports a acté ce mercredi la poursuite du projet ligne nouvelle PACA, qui sera présenté lors d’une enquête publique en 2021. Dans un communiqué commun, la préfecture et le conseil régional le qualifient de “chantier ferroviaire le plus important du XXIe siècle pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur”. Il comprend notamment la traversée de Marseille en souterrain, avec la construction d’une nouvelle gare TGV à Saint-Charles.

Avant cet objectif, annoncé pour dans une dizaine d’années, la première phase de travaux démarrerait en 2023. Elle se concentrerait sur le réseau TER, entre Saint-Charles et l’Estaque ainsi qu’à la Blancarde et s’accompagnerait d’une réorganisation du “noeud ferroviaire” de Saint-Charles afin d’accueillir plus facilement un trafic renforcé, entre TER, Intercités et TGV.

D’ici là, une mission doit être créée entre l’État et les collectivités pour répartir le financement évalué à 2,3 milliards d’euros, dont 350 millions pour la première phase.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    On va mettre deux milliards d’euros pour une gare souterraine qui verra passer 6 oui six TGV par jour Paris Nice. Regardez la fréquentation de la nouvelle gare TGV de Montpellier. Alors que pour quelques centaines de millions d’euros on pourrait les faire arrêter à Blancarde qui est aussi bien desservie par les transports en commun 1 ligne de métro 2 lignes de tram contre 2 lignes de métro. Sans parler des risques pour la sécurité et les problèmes d’évacuation des passagers. Escaliers? Ils adorent à la gare devant, derrière, dessous et sur les côtés

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Cela s’appelle la folie d es grandeurs

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Non, cela s’appelle simplement l’adaptation aux contraintes d’exploitation actuelles d’une gare saturée et dont la conception en cul-de-sac est pénalisante.

      Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    N’y a-t-il pas d’autres priorités telles que le doublement sur toute leur longueur des lignes ferroviaires entre Marseille-Aix- Pertuis ,Marseille -Martigues Marseille- Cavaillon- Avignon ? Sans oublier le tramway ou le métro en direction des quartiers Nord et Sud !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire