Le gouvernement accepte d’étudier la fusion métropole – conseil départemental

Revirement
Bref
le 18 Jan 2017
0

“Pour l’instant, il faut de la stabilité, mais un jour la question se posera.” Mardi, le ministre des collectivités territoriales Jean-Michel Baylet a changé de pied sur la fusion de la métropole et du conseil départemental. À l’occasion du retour de ce débat à l’Assemblée national, il a expliqué n’être pas hostile à ce qu’un rapport soit lancé “pour commencer à poser cette question et ouvrir le dossier”.

Cette idée est défendue par plusieurs socialistes des Bouches-du-Rhône mais combattue par les présidents des institutions concernées et des élus hors du périmètre métropolitain. Jusqu’à présent, le gouvernement s’était rangé aux côtés de ces derniers, mais l’Assemblée avait tout de même voté l’amendement correspondant.

Au cours de la même séance, Jean-Michel Baylet a accepté deux retouches plus consensuelles de la métropole qu’il avait jusqu’ici refusées. Il s’agit d’une part du report de 2018 à 2020 du transfert de la responsabilité de la voirie, actuellement assumée par les communes, et d’autre part du maintien des offices de tourisme communaux. “Le président de la métropole, qui a été vu à ma demande par le préfet à Marseille et qui a croisé le premier ministre à la sortie des questions d’actualité au Sénat, a confirmé qu’il était d’accord avec l’amendement du gouvernement [pour un report à 2020]”, a précisé le ministre. Le texte doit encore être examiné au Sénat dans les semaines à venir.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire